Samedi 13 mai, le tarmac du Circuit Paul Ricard vibrait au son des moteurs R.S.. Les quelque 90 clients présents au Castellet n’ont pas regretté d’avoir fait le déplacement : un temps quasi-estival, le spectacle de la Renault Sport R.S. 01 sur la piste, et la présence de Jean Ragnotti qui les a gratifiés d’un spectacle digne de sa réputation. À propos, à quoi ressemble une journée de « Jeannot » sur les Journées Passion Renault Sport ?

Dès 8 h 45, Jean Ragnotti est dans la salle de brief, devant l’ensemble des participants de la journée. Un mot d’introduction sur le circuit, une anecdote pleine d’humour, et même quelques conseils de pilotage spécifiques à la piste… comme toujours, le contact avec le public est immédiat et chaleureux. Tandis que les premiers participants se préparent à rouler, notre ambassadeur signe des dédicaces pour ceux qui attendent leur tour, avec une gentillesse aussi grande que son palmarès.
Puis Jean et l’équipe de Renault Classic font les dernières mises au point sur la Maxi 5 Turbo pour la séance de 360° de tout à l’heure, avant de se prêter au gymkhana du Challenge Twingo GT – son chrono ne sera pas mis en concurrence avec ceux des clients !
Difficile pour Jean de faire quelques mètres sans être interpellé pour un selfie, une poignée de main ou une conversation amicale. L’heure passe vite et il est déjà midi, l’heure pour Jean d’entrer en piste pour 20 minutes de 360°. Lancé à 160 km/h sur la ligne droite des stands, un petit coup de volant à droite suivi d’un grand coup de volant à gauche en tirant le frein à main, et la magie opère ! Tout le monde est aux balcons pour ne rien manquer du spectacle, un régal dont on ne se lasse pas !
L’après-midi, notre ambassadeur se prête au jeu de quelques interviews et reste au contact des participants, dédicaçant une quarantaine de voitures, des casques, des T-shirts et des cartes…

3 questions à Jean Ragnotti…

Qu’est-ce qui vous amène sur les Journées Passion Renault Sport ?

Le plaisir avant tout ! Un plaisir pour moi, car je m’amuse toujours autant à piloter les voitures, mais aussi la joie de faire plaisir aux autres. J’ai gardé depuis toujours un fort contact avec les pilotes amateurs, et ces journées sont formidables pour ça. Je suis présent depuis le démarrage de ces événements – même si je ne participe pas à toutes ! –, et je constate combien les passionnés sont comblés par ce qui leur est proposé : la possibilité de rouler sur les plus beaux circuits en toute sécurité, et les animations qui vont autour… C’est particulièrement agréable d’être aujourd’hui au Castellet, un circuit que j’ai connu dès la création. C’est un beau circuit qui a évolué, et c’est le sud…

Quel regard portez-vous sur la gamme Renault Sport d’aujourd’hui ?

Pour avoir suivi son évolution depuis 1977, je constate que Renault Sport sait toujours proposer de belles voitures abordables, pour le circuit et pour la route. La Clio R.S. est formidable sur les routes sinueuses, et toujours amusante à conduire. J’ai aussi pu tester la Twingo GT, très divertissante et étonnante d’agilité. Et j’ai été impressionné par la Mégane GT, un excellent produit pour la route, très efficace, notamment avec le 4Control !

Qu’attendez-vous de la nouvelle Mégane R.S., qui sera révélée cette année ?

Pour moi la Mégane R.S. est le produit idéal, qui associe un châssis superbe, un moteur très performant et une grande facilité de conduite. Et contrairement à d’autres sportives d’autres constructeurs où l’on sent trop l’électronique, elle est restée très amusante à conduire tout en étant performante. Alors je suis impatient de voir la prochaine !

Retrouvez les informations et le calendrier des Journées Passion Renault Sport en cliquant ici !

Partager