8 juillet 2014
[Portrait] Matt Parry : « Tout peut arriver »
Promu en Eurocup Formula Renault 2.0 dans la foulée de son sacre en North European Cup, Matt Parry (Fortec Motorsports) a obtenu son premier podium lors du meeting du Moscow Raceway. Après un début d’année difficile, le membre de la Caterham Racing Academy ambitionne de poursuivre sa remontée au classement général pour gagner le championnat en fin de saison et devenir le premier Britannique titré en Eurocup depuis James Matthews en 1994.
Matt Parry entamait son parcours dans les sports mécaniques en 2002, à l’âge de huit ans. Aux côtés de son père, il commençait sur deux roues.
« J’ai commencé le motocross tel un passe-temps. Au fil du temps, j’ai préféré le karting, toujours comme un loisir. Mais en collectionnant les trophées, nous avons décidé de viser plus haut. Dès lors, les choses sont devenues plus sérieuses et j’ai obtenu de beaux résultats dès ma première année en Rotax Max Junior, terminant deuxième des championnats britannique et mondial. En 2010, j’ai passé mes examens tout en remportant le championnat national. C’était d’ailleurs mon objectif avant de passer en monoplaces. »
Le Gallois découvrait ensuite la Formule Ford. Seul au sein de son équipe, il s’illustrait comme l’un des meilleurs débutants avec une huitième place finale avant de rejoindre Fortec Motorsports pour disputer l’InterSteps Championship. Une catégorie qu’il allait dominer avec 13 victoires et 21 podiums en 23 courses.
« Ma première année était riche en apprentissage quoique délicate. J’ai ensuite commencé ma relation avec Fortec, une équipe qui m’a amené à un autre niveau, me permettant de rapidement prendre en main la voiture malgré des essais limités durant l’hiver. Nous avons alors pu obtenir le titre tôt dans la saison. »
En parallèle, Caterham intégrait le tout récent champion à son programme de jeunes pilotes, la Caterham Racing Academy. Une relation qui dure encore, tout comme celle qui le lie à son pays via le programme Sport Wales.
« Depuis 2012, je suis avec Caterham et ils ont été fantastiques avec moi. Non seulement ils m’aident à trouver la bonne voie vers la F1, mais ils m’aident financièrement, ce qui est énorme dans notre sport. Ils offrent tout ce dont un jeune pilote a besoin pour réussir. J’espère que notre relation continuera au fil de ma carrière. »
« À travers le programme Sport Wales ‘Elite Cymru’, le Pays de Galles nous offre un formidable soutien avec un accès à leurs infrastructures. Ils reconnaissent le sport automobile tel un vrai sport ! En tant que pilote gallois, c’est un honneur d’obtenir une telle reconnaissance, car ils réalisent à quel point nous travaillons et à quel point il est difficile d’obtenir des budgets. C’est un véritable travail à temps plein ! »
En 2013, Matt Parry rejoignait la filière d’accès à la F1 mise en place par Renault Sport Technologies via la Formula Renault 2.0. Avec Fortec Motorsports, il rencontrait à nouveau le succès en North European Cup, ce qui allait lui permettre d’obtenir les honneurs au Royaume-Uni.
« La continuité était importante afin de grandir en tant qu’équipe et préserver un environnement similaire. Ils ont réalisé un travail remarquable, nous étions rapides partout. L’un des moments forts était au Nürburgring. De nombreux pilotes d’Eurocup étaient présents, mais j’y ai remporté les deux courses ! »
« Grâce à mes résultats, j’ai été sélectionné pour le McLaren Autosport BRDC Award, dont j’ai remporté le shootout. C’est un véritable honneur pour un pilote britannique. Parmi les 24 vainqueurs me précédant, on y trouve Jenson Button, Paul di Resta et de nombreux pilotes en F1, DTM, LMP1... des pilotes professionnels ! C’est un énorme coup de pouce, et j’ai vraiment hâte de pouvoir piloter la Formule 1 ! »
Continuant sa progression, Matt Parry s’attaque à l’Eurocup depuis le début de l’année. S’il a dû attendre le mois de juin et le meeting du Moscow Raceway pour s’offrir son premier podium, le natif de Cardiff reste confiant sur ses chances de titre.
« Le passage en Eurocup était la progression naturelle. Nous avons eu un début de saison difficile, c’est le moins que l’on puisse dire ! Nous aurions pu optimiser les qualifications à Motorland, et j’ai eu un accident en essais à Spa. Dès lors, je devais rattraper mon retard et nous sommes tous si proches qu’il faut s’assurer de maximiser son temps en piste. À Moscou, nous y sommes parvenus. Ce podium relance notre saison, et s’il est toujours difficile de rattraper les leaders, tout peut arriver. »
Matt Parry
Naissance : 14 janvier 1994 à Cardiff (Pays de Galles)
2006-2010 : Karting
2011 : Formula Ford GB (8e)
2012 : InterSteps Championship (Champion)
2013 : Formula Renault 2.0 North European Cup (Champion)
2014 : Eurocup Formula Renault 2.0