Ce week-end, Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 ont confirmé leur compétitivité et démontré leur polyvalence à tous les niveaux et sur tous les terrains en s’illustrant dans dix-sept pays différents… Pour encore plus de victoires et de succès à leur actif !

Championnats CODASUR et du Brésil des Rallyes

Renault Clio s’offrait de nouveaux succès en Amérique du Sud lors de l’Erechim Rally Brasil. Sur leurs terres, Luis Eduardo Stedile − Luis Felipe Eckel (Clio Rally5) et Leandro Brustolin − Andrey Karpinski (Clio Rally4) signaient un double podium dans le cadre du Championnat du Brésil des Rallyes et un doublé dans la catégorie « Rally 4 ». Grâce à sa belle prestation, Leandro Brustolin sabrait également le champagne en CODASUR4 et Master CODASUR.

Championnat de Chypre des Rallyes

Vainqueurs des deux premières manches du calendrier, Petros Panteli et Antonis Chrysostomou augmentaient leur avance au championnat en prenant la deuxième place du Larnaca Rally. Seulement devancés par un équipage engagé en Rally2, les Chypriotes poursuivaient ainsi leur sans-faute avec Clio Rally3 en RC3. Le duo formé par Andreas Psaltis et Andreas Chrysostomou complétait le doublé du modèle dans son groupe ainsi que le podium au scratch.

Championnat d’Équateur des Rallyes

Pour leurs débuts avec Clio Rally3, Juan Guerrero et Andrés Carpio faisaient sensation sur les spéciales équatoriennes. Le duo se mêlait aux Rally2 tout au long de l’épreuve avant de finir deuxième, à 1’’2 des vainqueurs après plus de cent kilomètres d’action sur terre. L’équipage s’imposait en RC3, où l’autre Clio Rally3 de Diego Iñiguez et Micky Larrea complétait le podium. Clio Rally5 gagnait aussi en RC5 aux mains de Francisco Gonzalez et Fernando Gavilanes.

Championnat de Finlande des Rallyes

Clio Rally4 brillait en Finlande lors du quatrième rendez-vous de la saison. Sur les spéciales de terre du SM Red Devil Länsirannikon Ralli, le modèle s’adjugeait la victoire en SM3 avec le pilote finlandais Jarkko Nikara et son copilote japonais Tomiya Maekawa. Sur les mêmes routes, Clio Rally3 obtenait un double podium en SM2 avec le duo finlandais formé par Ville Vatanen et Jarno Ottman ainsi que l’équipage italien composé de Valentino Ledda et Danilo Fappani.

Championnat de Grèce des Rallyes

Victorieuse à l’Olympiako Rally, Clio Rally3 récidivait sur la terre du Rally Stereas Elladas. Sur cette manche considérée comme un prologue du Rallye de l’Acropole en WRC, Paschalis Chatzimarkos et Mario Tsaousoglou monopolisaient les meilleurs temps et s’imposaient en Rally3 tout en terminant troisièmes au scratch. Pour leur deuxième départ avec Clio Rally3, Konstantinos Sioferos et Kyros Georgiou complétaient le doublé du modèle dans sa classe.

Championnats des Pays-Bas et d’Allemagne des Rallyes

Rendez-vous commun aux deux championnats nationaux, l’ELE Rally voyait Clio Rally3 signer un quadruplé en RC3 sous l’impulsion de Willem Wouter Overbeek et Joyce Ruiter, par ailleurs vainqueurs au sein du Clio Rally Trophy. Clio Rally4 réalisait aussi une belle prestation avec Felix Schumann et Gino Kruhs, aux portes du podium en deux-roues motrices. Enfin, Max van Empel et Eddy Smeets emmenaient un quintuplé pour Clio Rally5 en RC5.

Championnat de Pologne des Rallyes

Clio Rally4 se distinguait sur la scène nationale polonaise avec Sergiusz Janowski et Krzysztof Grzenia, deuxièmes dans la catégorie deux-roues motrices au Rajd Nadwiślański. Clio Rally3 rencontrait moins de réussite puisque Michał Chorbiński et Adam Chrzanowski étaient sixièmes de l’épreuve et dominaient les débats dans leur classe jusqu’à leur abandon dans la Power Stage, à quelques kilomètres seulement de l’arrivée.

Championnat de République tchèque des Rallyes

Clio Rally4 et Clio Rally5 dictaient leur rythme sur les spéciales du Rallye Český Krumlov lors du deuxième rendez-vous du calendrier tchèque. Filip Ocelka et Tomáš Plachý obtenaient leur deuxième victoire de la saison en RC4 pour augmenter leur avance au championnat. Dans le même temps, Clio Rally5 signait un nouveau doublé en RC5 sur la scène nationale avec les équipages Jakub Kořínek - Petr Cibulka et Martin Končal - František Končal.

Championnat de Roumanie des Rallyes

Clio Rally5 poursuivait sa belle série en Roumanie avec un nouveau succès lors de la deuxième manche de la saison. Sur l’asphalte du Raliul Maramureșului, Samuil Mircea et George Marinescu s’imposaient en RO5 et au sein du Challenge réservé aux Clio Rally5. Ils y devançaient notamment Andrei Alfred Bîrsan et Mihail Aurel Sandu, deuxièmes dans la catégorie Novices avec le même modèle.

Championnat de Slovénie des Rallyes & Mitropa Rally Cup

Au Rally Velenje, la Clio Rally3 d’Hermann Gaßner Jr et Ursula Mayrhofer terminait quatrième au scratch et deuxième parmi les concurrents engagés en Mitropa Rally Cup. En parallèle, la Clio Rally3 de Mitja Glasenčnik et Matej Pistotnik s’imposait en D4 et finissait dans le top cinq sur la scène nationale. Clio Rally5 triomphait également avec un triplé de classe emmené par Luka Brus et Tadej Zaljuberšek ainsi qu’un podium chez les Juniors pour Mitja et Nina Velkavrh.

Championnat de Turquie des Rallyes

L’asphalte turc souriait aussi à Clio Rally3 et Clio Rally5 au Yeşil Bursa Rallisi, théâtre de la troisième manche du calendrier. Clio Rally3 y poursuivait son sans-faute chez les Féminines avec la troisième victoire consécutive d’Eda Soylu et Yusuf Çalik, plus que jamais leaders du championnat grâce à ce succès acquis devant la Clio Rally5 de Sevcan Sagiroglu et Güray Akgün, première parmi les RC5.

Coupe de France des Rallyes

La moisson de victoires se poursuivait dans l’Hexagone. Clio Rally3 et Clio Rally5 dictaient leur rythme au Rallye du Pays Viganais, avec les duos Warren Tribouillois − Benjamin Durand et Loan Guibal − Lohan Ranchard. Le même doublé avait lieu au Rallye Savoie Chautagne avec Stéphane Vedelago - Stéphanie Latrémé, par ailleurs cinquièmes au général, et Romain Fostier - Émeline Faivre. Enfin, Clio Rally4 et Clio Rally5 s’imposaient au Rallye du Val de Sèvre, respectivement avec Thomas Bordagaray − Antoine Loiseau et Emmanuel Jarret − Dominique Jarret.

Et ailleurs…

Clio Rally3 obtenait un nouveau succès avec Carsten Mohe et Andrea Lieber, deuxièmes au scratch et vainqueurs en RC3 à l’ADAC Lößnitzer Rallyesprint (Allemagne). Toujours en Europe, Clio Rally3 signait un quadruplé en RC3 sous l’impulsion de Matteo Giordano et Manuela Siragusa au Rally Internazionale del Taro (Italie), où Clio Rally5 remportait aussi sa classe avec Marco Nicoletti et Veronica Modolo, ainsi que la catégorie Féminines avec Silvia Franchini et Manuela Pellati. À noter également les victoires des Clio Rally5 de Jeroen Catelin et Jeffrey Vandenbussche à l’ORC Canal Rally (Belgique), de Salvatore Casarano et Gabriele Mergola au Rally del Salento (Italie) et de Pedro Pereira Jr et Helena Maia au Rali Espumante do Dão (Portugal).

Outre-Atlantique, Patrice et Nicolas Spitalier emmenaient un triplé en RC5 pour Clio Rally5 et terminaient sixièmes au scratch du Rally of Nations Guanajuato (Mexique) alors qu’Horacio Cánepa et Ricardo Figueroa s’adjugeaient leur classe avec Clio Rally5 au Rally Valle del Mantaro (Pérou).

Partager