Clio Cup, Clio Rally3, Clio Rally4, Clio Rally5, Clio Rally6 et Clio RX… Près de 200 Clio de cinquième génération étaient engagées le week-end dernier en compétition, avec de nombreuses victoires sur des terrains de jeu variés à travers l’Europe !

Clio Cup Series

Sur ses terres en Émilie-Romagne, l’équipe Rangoni Corse marquait de son empreinte la quatrième étape du calendrier des Clio Cup Series. Victorieux sur l’Autodromo di Imola, Gabriele Torelli et Anthony Jurado se relançaient ainsi dans la course au sacre à l’approche de la mi-saison. L’Italien consolidait aussi son avance en Clio Cup España et un autre de ses équipiers, Ronnie Stefani, partageait les honneurs avec Alex Lancellotti en Clio Cup Italia. De nombreux concurrents se retrouveront dans moins de deux semaines à Misano (18-20 juillet).

Plus d’informations ici.

Clio Trophy France Asphalte & Championnat de France des Rallyes

Vainqueurs du Clio Trophy France Asphalte l’an passé au Rallye Rouergue Rodez Aveyron Occitanie, Julien Deslauriers Sablonnière et Amandine Brunel récidivaient en menant les débats du départ à l’arrivée et s’imposaient devant le leader du classement général, Yoan Corberand et sa copilote Pauline Compozieux. Melvin Rabilloud et Enzo Mahinc complétaient le podium et l’emportaient en Juniors au bout du suspense. Pascal et Caroline Bérard (Gentlemen) ainsi que Charlotte Olea et Cécile Pages (Féminines) signaient leur deuxième succès de la saison dans leurs catégories respectives. La troisième épreuve du calendrier aura lieu au Rallye Mont-Blanc Morzine (4-6 septembre).

Les routes aveyronnaises accueillaient aussi la cinquième manche du Championnat de France des Rallyes. Clio Rally3 s’offrait un triplé de classe emmené par Vincent Leduc et Caroline Puel. Clio Rally4 remportait plusieurs scratches en Trophée Michelin Amateurs avec Quentin Ribaud et Loan Biagetti avant de se contenter de la quatrième place avec Florian Picchioni et Manon Perrin. Enfin, Clio Rally6 démontrait son potentiel dès sa première apparition sur la scène nationale puisqu’Arthur Pelamourgues et Bastien Pouget monopolisaient les meilleurs temps en FR6 avant leur sortie.

Plus d’informations ici.

Clio Trophy Spain Asfalto

Le Clio Trophy Spain Asfalto continue de prendre de l’ampleur puisque quatorze équipages étaient présents au départ du Rally Recalvi Rías Baixas pour le deuxième rendez-vous de la saison. Parmi eux, Juan Manuel Mañá et David Fernández tiraient leur épingle du jeu en s’imposant devant Álvaro Pérez et Patricia Saiz. Le podium était complété par José Javier Pérez et Daniel Rivera, nouveaux leaders du classement général. Longtemps en tête et avec la première place du championnat en ligne de mire, Francisco Puertas et David Nieto devaient finalement se contenter de la cinquième position et chercheront à rebondir dès le Rally Villa de Llanes (26-27 septembre).

Plus d’informations ici.

Championnat d’Europe FIA des Rallyes & Championnat d’Italie des Rallyes

Clio Rally3 s’offrait son quatrième podium consécutif en ERC3 avec la deuxième place des Polonais Hubert Kowalczyk et Jarosław Hryniuk au Rally di Roma Capitale. Błażej Gazda et Michał Jurgała s’illustraient aussi en complétant le top cinq tant en ERC3 qu’en RC3. Grâce à leurs performances, les deux équipages remontent respectivement aux troisième et cinquième rangs du classement général.

Sur les mêmes routes, Ludwig Zigliani et Sara Montavoci emmenaient un triplé de classe pour Clio Rally5 tout en s’adjugeant le R1 en Championnat d’Italie. Clio Rally4 repartait avec le trophée de la deuxième position en STAR Rally4 Top avec Michael Rendina et Alice Caprile. Enfin, Clio Rally5 brillait sur la version CRZ de l’épreuve avec des doublés en Rally5 et en U25 grâce aux duos Luca De Marco − Giuseppe Piccirilli et Emanuele Bruscino − Francesco Cicciarelli.

Championnat Suisse des Rallyes

Le Championnat Suisse faisait étape au Rallye de Bourgogne Côte Chalonnaise, où Clio Rally3 signait un doublé dans sa classe avec les équipages David Boissenin − Romain Depeux et Thierry Cassard − Florian Guichard. Également présente, Clio Rally5 s’imposait en Rally5 avec Alexandre Dubois et Damien Gulat, mais aussi en Trophée Michelin Alps deux-roues motrices avec Yann Héritier et Léa Magnin, par ailleurs troisièmes en Coupe de Suisse.

Championnat de France de Rallycross Junior

L’action était aussi au rendez-vous avec Clio RX. Déjà vainqueur l’an passé sur le tracé de Pont-de-Ruan, Kelig Gouesbet rééditait sa performance. Sous des trombes d’eau, le Breton résistait durant les sept tours de la finale aux offensives de Dylan Léger, nouveau leader du championnat pour un point devant Gautier Sarhy, cinquième ce week-end. La prochaine confrontation se déroulera à Kerlabo (26-27 juillet).

Plus d’informations ici.

Coupe de France des Rallyes

Manche commune à la Coupe de France et au Championnat de France de Deuxième Division, le Rallye Charlemagne voyait Clio Rally3 et Clio Rally5 s’imposer avec les duos Frédéric Roussel - Hakima Hmidache et Louis Bottin - Titouan Andreux. Clio Rally4 s’y illustrait aussi avec un podium pour Sylvain Fouteret et Guillaume Fouquet.

Toujours dans l’Hexagone, Clio Rally3 et Clio Rally5 brillaient au Rallye Ruppéen avec les succès de Jérôme Jacquot - Marielle Grandemange et Frédéric Aizier - Sophie Erhart. Clio Rally4 et Clio Rally5 signaient également une double victoire au Rallye de Saint-Sornin-Leulac avec Franck Chaput − Yann Poursain et Romain Auvert − Maxime Belivier. Enfin, Clio Rally5 dominait sa classe au Rallye de Saint-Marcellin avec Clément Didier et Rémy Germain.

Et ailleurs…

Clio Rally3 s’offrait un podium absolu au Rali Ilha Graciosa (Portugal) avec João Borges et Flávio Mota, victorieux RC3, deuxième du Troféu de Asfalto Açores et troisième de la quatrième épreuve du Championnat des Açores. Clio Rally4 y terminait à un souffle du podium RC4 avec Emanuel Garcia et Nélson Dinis tandis que Clio Rally5 gagnait en RC5 et entrait dans le top cinq au scratch avec Gustavo Silva et Jorge Henriques.

Clio Rally4 brillait dans une autre compétition régionale au Portugal puisque Clio Rally4 et Clio Rally5 remportaient leurs classes respectives au Rali da Calheta dans le cadre du Championnat de Madère. La première dictait son rythme en RC4 et en deux-roues motrices avec Vasco Silva Jr et Tiago Fernandes tandis que la seconde en faisait de même en RC5 et dans le Trophée Rafael Costa avec André Freitas et Agostinho Bettencourt.

Enfin, Clio Rally5 s’imposait en Belgique avec Alexander Derez et Barbara Vromman, victorieux en 2D au Shortrally TBR. Le succès était également au rendez-vous du côté de la Finlande pour Jari Jaakkola à l’EckeröLinjen Sprint.

Partager