2 décembre 2025
Activités compétition-clients – 2025/#46
Du suspense insoutenable en Clio Trophy France Asphalte et Clio Trophy Spain Asfalto aux nouveaux succès pour Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5, le week-end a été riche en émotions !
Championnat du Monde des Rallyes
Deux Clio Rally3 étaient présentes lors de la première édition du Rallye d’Arabie saoudite. Sur ce terrain de jeu inédit, le modèle se plaçait dans le top trois en RC3 et WRC3 avec le pilote local Saeed Al-Mouri et son copilote jordanien Ata Al-Hmoud. Seul équipage 100 % féminin au départ, le duo formé par Burcu Çetinkaya et Fabrizia Pons était coupé dans son élan durant la première étape avant de remonter au quatrième rang.
Clio Trophy France Asphalte & Championnat de France des Rallyes
Après avoir rythmé toute l’année, le duel entre Yoan Corberand et Julien Deslauriers Sablonnière se prolongeait jusqu’à l’ultime spéciale du calendrier au Rallye du Var, à l’avantage du premier cité. Le tableau d’honneur de la saison était complété par Lucas Zielinski (Juniors), Pascal Bérard (Gentlemen), Charlotte Oléa (Féminines), David Auto Compétition (Teams), Groupe Bertrand (Challenge Réseau Renault) et Christophe Truchet (Clio Full Challenge).
Sur la scène nationale, Clio Rally3 s’imposait dans sa classe, avec un quadruplé emmené par Guillaume Tardy et Caroline Puel. Le modèle montait aussi sur le podium chez les Féminines avec Allison Viano et Christelle Bou-Meunier. Enfin, Clio Rally4 s’illustrait avec trois scratches à l’actif d’Arthur Pelamourgues et Bastien Pouget.
Clio Trophy Spain Asfalto
Comme en France, le Clio Trophy Spain Asfalto connaissait son dénouement au bout du suspense sur les spéciales du Rally Ciudad de Valencia. Repassés en tête dans l’avant-dernière spéciale, Nicolás Cabanes et son copilote Javier Moltó s’imposaient finalement avec 1’’2 d’avance sur Francisco Puertas et Sergio Fernández pour remporter le titre. Signe du niveau de compétitivité atteint par les deux duos, deux Renault Clio Rally5 terminaient pour la première fois sur le podium absolu d’une épreuve du Championnat d’Espagne des Rallyes Asphalte.
Championnat de Belgique des Rallyes
Vainqueur du Clio Trophy Belgium en 2022, Benoit Verlinde s’offrait un nouveau succès sur la scène nationale avec Clio Rally3 au Spa Rally. Copiloté par Bert Feys, il emmenait un triplé du modèle en RC3 tout en finissant quatorzième au général. Clio Rally5 gagnait également en RC5 avec Jean Beaupain et Jonathan Lemaire, tout en terminant deuxième au scratch et première en RC5 avec Jonathan Georges et Elisabeth Fagnant en Deuxième Division.
Championnat d’Italie des Rallyes Terre
Le Championnat d’Italie des Rallyes Terre connaissait son dénouement au Rally del Brunello. Clio Rally3 y obtenait un podium de classe avec Gibonen et Giordano Gregori tandis que Clio Rally5 s’imposait avec Giorgio Sisani et Cristian Pollini. Victorieuses chez les Féminines avec Clio Rally5, Michela Campostrini et Paola Ferrari remportaient la Coppa ACI Sport Femminile à l’issue de la saison.
Coupe de France des Rallyes
Clio Rally5 continue de collectionner les victoires en Coupe de France. Le week-end dernier, Damien Vaissière et Sylvestre Expece s’imposaient dans leur classe au Rallye Cœur des Vignobles. L’équipage emmenait un triplé pour le modèle en devançant les duos Julien Toniutti − Guillaume Duplan et Batiste Moisset − Rémi Mejane.
Et ailleurs
Toujours en Italie, Clio Rally3 et Clio Rally5 s’imposaient au Rally della Valpolicella e Val d’Adige avec les duos Yuri Sartori — Mattea Modenini (Rally3 et RC3N) et Michele Falezza — Gianmaria Zerbato (Rally5). Le même doublé avait lieu à la Ronde Valli Imperiesi avec Giuseppe Nicoletti — Marco Zaccone (Rally3) et Fabiano Cassini — Samuele Cassini (Rally5). Les deux modèles gagnaient également au Pavia Rally Circuit, avec Massimo Ruggeri − Sara Jonuzi (Rally3), Harshana Ratnayake — Manuela Pellati (Rally5) et Carola Parodi — Valentina Carmignano (Féminines).
Clio Rally5 triomphait aussi au Portugal avec les victoires en P2-4 et en deux-roues motrices de Carlos Marreiros et Ricardo Barreto au Rali de Tavira, couplées à celle de classe de Pedro Pereira Jr et Martim Santos au Rali Travocar. En parallèle, Tiago Nunes et Nuno Nóbrega menaient leur Clio Rally4 au podium P2-4 à la Rampa do Paul do Mar. Enfin, Clio Rally5 remportait son groupe avec Francisco Valdés et Angel Muriedas au Rallye Ribamontán al Mar (Espagne).