Clio Trophy by Toksport WRT, acte I !

Cette semaine, le Clio Trophy by Toksport WRT prendra vie au Rally Poland (18-20 juin). Seule compétition sur surface mixte dédiée à Clio Rally5, ce trophée créé à l’initiative d’Alpine Racing, Toksport WRT et Eurosport Events, promoteur du Championnat d’Europe FIA des Rallyes, accueillera plusieurs équipages à Mikołajki pour le coup d’envoi de la saison.

Si beaucoup d’observateurs s’apprêtent à suivre attentivement les débuts de Clio Rally4 sur terre avec Jean-Baptiste Franceschi, Ola Jr Nore et Florian Bernardi, le spectacle sera aussi au rendez-vous autour des lacs de Mazurie avec le lancement du Clio Trophy by Toksport WRT.

Disputée exclusivement avec des Renault Clio Rally5 préparées par l’équipe Toksport WRT et chaussées de pneumatiques Michelin, la compétition mettra notamment en jeu un programme de trois manches en FIA ERC avec Clio Rally4. Dans ce trophée mono-opérateur complémentaire des séries nationales ayant lieu sur une seule surface, Toksport WRT offrira son expertise au service des équipages tentant l’aventure tout en garantissant une équité absolue entre tous les concurrents.

Vendredi, le premier duo à s’élancer sur les routes du Rallye de Pologne sera formé par Andrea Mabellini et Virginia Lenzi. Tenant du titre en Coupe FIA RGT, l’espoir italien figurera logiquement parmi les favoris et pourra s’appuyer sur son expérience des rallyes européens après s’être classé vice-champion de l’ERC2 en 2020.

« Je suis vraiment content de faire partie du Clio Trophy by Toksport WRT cette année ! », se réjouit Andrea Mabelli. « Cela sera vraiment formateur pour les jeunes pilotes et je suis fier de courir avec Toksport WRT, une équipe de haut niveau ! J’espère progresser dans mon pilotage, notamment sur terre, et je tiens à remercier tous ceux qui m’accompagnent ! »

Comme toujours dans les formules de promotion de la marque, la concurrence sera toutefois bel et bien au rendez-vous. Auteur de belles performances en Championnat de France des Rallyes Terre, Bastien Bergounhe retrouvera ainsi son copilote Mathieu Descharne pour faire ses grands débuts sur la scène européenne.

« C’est avec motivation et ambition que nous avons décidé de disputer l’ERC en cette saison 2021 », confie le jeune pilote français. « Nous sommes fiers de rejoindre la famille Alpine Racing et la célèbre équipe Toksport WRT. C’est un défi inédit avec une nouvelle équipe, une nouvelle voiture, de nouvelles épreuves, mais nous sommes impatients d’y être et nous voudrons faire de notre mieux ! »

Présent en Clio Trophy France l’an passé, Ghjuvanni Rossi s’est offert une quatrième place dans la classe RC5 au Rallye Monte-Carlo 2021 et un top dix au Rallye Sanremo dans la cadre du Clio Trophy Italia. Épaulé par Baptiste Volpei, le jeune pilote corse découvrira cette semaine la terre pour poursuivre son processus d’apprentissage.

« J’habite en Corse, une île où le rallye est une véritable religion, d’où ma passion pour ce sport depuis ma plus tendre enfance ! », rappelle-t-il. « C’est d’ailleurs là que j’ai fait mes débuts en 2019 avant de disputer le Clio Trophy France en 2020. Je ne compte que quelques rallyes à mon actif, donc mon objectif sera de prendre un maximum d’expérience sur différentes surfaces, mais surtout d’être le plus efficace possible pour jouer les premiers rôles ! »

Après avoir animé les spéciales turques, Yigit Alpaslan Timur sera également de la partie avec Ufuk Uluocak. Victorieux dans sa catégorie lors de la dernière édition du Rally Turkey Marmaris avec Clio Rally5, il devrait rapidement pouvoir prétendre au succès, notamment sur les épreuves proposant une surface meuble.

« C’est une opportunité incroyable de participer à l’ERC à travers ce nouveau Clio Trophy by Toksport WRT », confie le Turc. « Nous allons prendre beaucoup de plaisir au volant de Clio Rally5 sur de superbes épreuves tout au long de la saison. Le niveau s’annonce assurément relevé, mais c’est l’idéal pour progresser et devenir de meilleurs pilotes ! »

Enfin, le Clio Trophy by Toksport WRT a su séduire bien au-delà du vieux continent puisque l’Argentin Paulo Soria relèvera aussi ce défi inédit. Après avoir disputé l’essentiel de sa carrière dans son pays natal, le tenant du titre national en RC3 prendra la mesure de Clio Rally5 et s’appuiera sur son expérimenté copilote Marcelo Der Ohannesian pour être performant d’entrée.

« Je suis très heureux d’intégrer la famille Alpine Racing ! », s’enthousiasme le sémillant argentin. « C’est l’occasion d’apprendre tout en démontrant mon talent et mon expérience. Le Clio Trophy by Toksport WRT est un excellent programme avec Clio Rally5, une voiture compétitive et fiable, mais aussi un support technique inégalé auquel s’ajoute celui de Toksport WRT. Mon copilote a beaucoup d’expérience et nous allons travailler très dur pour atteindre notre objectif, à savoir le titre, et apprendre autant que possible. »

Le 77th Rally Poland commencera dès vendredi soir avec une super-spéciale à Mikołajki. Samedi, deux boucles identiques de trois secteurs chronométrés attendent les équipages avant une nouvelle super-spéciale. Le lendemain, les concurrents s’attaqueront à quatre autres tests, les deux premiers étant négociés à deux reprises en début de journée. Le FIA ERC assurera une couverture complète de l’épreuve sur son site internet et ses réseaux sociaux.

Pour plus d’informations sur le Clio Trophy by Toksport, son calendrier, ses primes et dotations, rendez-vous ici.

Partager