30 novembre 2025
Mistral gagnant pour Corberand
Le Clio Trophy France Asphalte a livré une finale d’exception au Rallye du Var. Après avoir rythmé toute l’année, le duel entre Yoan Corberand et Julien Deslauriers Sablonnière s’est prolongé jusqu’à l’ultime spéciale du calendrier. Déjà quintuple vainqueur de classe en Coupe de France des Rallyes, Yoan Corberand s’est finalement imposé pour souffler le titre et le Trophée Performer Jean Ragnotti. Le tableau d’honneur de la saison est complété par Lucas Zielinski (Juniors), Pascal Bérard (Gentlemen), Charlotte Oléa (Féminines), David Auto Compétition (Teams), Groupe Bertrand (Challenge Réseau Renault) et Christophe Truchet (Clio Full Challenge).
Toutes les couronnes étaient encore en jeu lorsque le parc d’assistance du Clio Trophy France Asphalte se réunissait pour la dernière fois de l’année à Sainte-Maxime. Après les reconnaissances et le shakedown sur cette épreuve inédite pour la compétition dédiée à Renault Clio Rally5, les trente-quatre équipages présents défiaient un parcours de quatorze spéciales, où l’intensité n’a cessé d’aller crescendo jusqu’à l’arrivée.
Leader avant le départ, Julien Deslauriers Sablonnière dictait son rythme dans La Môle, mais son rival Yoan Corberand ripostait immédiatement dans Bormes-les-Mimosas. Le face-à-face se poursuivait dans Vaudrèches et Collobrières et les deux hommes se tenaient en moins d’une demi-seconde à mi-journée. La lutte était tout aussi intense chez les Juniors, où Paul Dachicourt passait devant Tom Vauclare sous le regard de Lucas Zielinski.
Le duel titanesque entre Julien Deslauriers Sablonnière et Yoan Corberand s’intensifiait vendredi après-midi. Yoan Corberand s’emparait des commandes, mais son adversaire répliquait avec trois scratches consécutifs. Derrière ce duo, la bataille dans le groupe de chasse était marquée par la sortie de route de Tom Vauclare dans l’ES6, puis celle de Paul Dachicourt dans l’ES8. Régulier et appliqué, Lucas Zielinski héritait alors de la troisième place.
Samedi matin, Julien Deslauriers Sablonnière augmentait son avance dans Gonfaron, mais Yoan Corberand n’abdiquait pas et se montrait le plus véloce dans Le Faron et Puget-Ville. Le pilote David Auto Compétition prenait même virtuellement la tête dans la course au titre avec le décompte du plus mauvais résultat de la saison et les points Performer Jean Ragnotti et enfonçait le clou avec un nouveau temps de référence dans Collobrières 3.
Déjà palpable, la tension montait encore d’un cran dans la boucle décisive. Julien Deslauriers Sablonnière donnait d’abord le ton pour reléguer son rival à plus de dix secondes. Fort d’un avantage d’un demi-point au départ de l’ultime spéciale, Julien Deslauriers Sablonnière voyait toutefois la couronne s’envoler lorsqu’il partait à la faute dans les derniers kilomètres. Dès lors, Yoan Corberand pouvait contrôler son rythme pour rallier l’arrivée, sceller sa troisième victoire de l’année et succéder à Anthony Fotia, Romain Di-Fante, Thomas Chauffray, Benjamin Stirling et Arthur Pelamourgues au palmarès du Clio Trophy France Asphalte.
Derrière le nouveau lauréat, Yohan Roumieux obtenait son meilleur résultat en terminant deuxième devant Lucas Zielinski, dont la performance lui valait la place de meilleur Junior et un volant officiel en 2026. Sa future monture sera exploitée par David Auto Compétition, sacrée chez les équipes grâce au succès de Yoan Corberand. Ce dernier menait également le Groupe Bertrand au sommet du Challenge Réseau Renault.
Quatrième, l’Espagnol Juan Manuel Maña précédait Enzo Beschet et Pascal Bérard, invaincu cette saison dans la catégorie Gentleman. Clément Didier se classait septième, suivi par Christophe Truchet, vainqueur du Clio Full Challenge, introduit cette année pour primer la polyvalence sur plusieurs surfaces. Il devançait son plus proche rival, Johan Grès, alors que Loïc Scandola fermait le top dix. Élodie Rey-Gines l’emportait chez les Féminines, dont Charlotte Oléa s’adjugeait le titre pour la deuxième année consécutive.
En parallèle du trophée, Clio Rally3 s’imposait dans sa classe sur la scène nationale, avec un quadruplé emmené par Guillaume Tardy et Caroline Puel. Le modèle montait également sur le podium du Championnat de France des Rallyes Féminins avec Allison Viano et Christelle Bou-Meunier. Enfin, Clio Rally4 s’illustrait aussi avec trois scratches à l’actif d’Arthur Pelamourgues et Bastien Pouget.
Après ce final haletant et la remise des prix organisée ce dimanche, le Clio Trophy France se tournera rapidement vers l’avenir. En 2026, les concurrents évolueront à nouveau dans le cadre du Championnat de France des Rallyes. Le coup d’envoi sera donné au Rallye Le Touquet Pas-de-Calais (26-28 mars) avant que les équipages ne s’affrontent au Rallye Vosges Grand Est (12-14 juin) et au Rallye Rouergue Rodez Aveyron Occitanie (9-11 juillet). La rentrée aura lieu au Rallye Mont-Blanc Morzine (3-5 septembre) avant la finale au Critérium des Cévennes (22-24 octobre).
Yoan Corberand : « Je ne réalise pas encore totalement, mais la bataille a été magnifique. Avec Julien, nous ne nous sommes jamais lâchés. Ces duels nous tirent forcément vers le haut, ils nous forcent à progresser et à nous surpasser. Nous avons pris le départ de la dernière spéciale avec seulement un demi-point d’écart, en sachant que celui qui finirait devant l’autre serait titré. Nous nous sommes dit qu’il fallait sortir la spéciale de notre vie. J’aurais préféré que cela se termine autrement pour Julien et Amandine, mais cela fait partie du rallye. La pression était maximale, y compris après les avoir vus arrêtés puisqu’il nous fallait absolument rallier l’arrivée. Je remercie toute l’équipe David Auto Compétition pour le travail effectué afin d’avoir une voiture toujours réglée comme je le souhaite pour chaque terrain, mais aussi mes parents et Aurélien pour l’assistance. »
Lucas Zielinski : « C’est incroyable. Cela fait deux saisons que j’en rêve et je n’ai pas les mots. Même lorsque la situation semblait compliquée, nous n’avons jamais lâché avec Ewen. Nous avons continué à y croire, nous sommes restés focalisés, nous avons soigneusement préparé chaque rallye et nous avons beaucoup travaillé sur le plan physique. Il y a eu un déclic à partir du Mont-Blanc. Ce week-end, avec autant de points en jeu, la pression était énorme pour tout le monde, mais nous avons su aller au bout. Quand je repense à 2020, à mes débuts interrompus après seulement deux rallyes et demi à la suite d’une grosse sortie de route, ce moment prend une dimension particulière. Je rêvais d’avoir une seconde chance, PH Sport et Minerva me l’ont offerte. Après une première saison déjà très forte conclue derrière Arthur Pelamourgues, finir ma dernière année en Junior de cette manière est tout simplement exceptionnel. »
Clio Trophy France Asphalte – Rallye du Var
1. Yoan Corberand – Pauline Compozieux 2h18’55’’5
2. Yohan Roumieux – Bastien Fontaine +36’’3
3. Lucas Zielinski – Ewen Leenhardt (J) +1’19’’1
4. Juan Manuel Maña – David Fernandez +4’12’’8
5. Enzo Beschet – Enzo Mahinc (J) +4’42’’3
6. Pascal Bérard – Caroline Bérard (G) +5’21’’1
7. Clément Didier – Yanis Rivasseau (J) +5’45’’6
8. Christophe Truchet – Barbara Truchet +5’48’’8
9. Johan Grès – Jade Gaston +6’03’’4
10. Loïc Scandola – Sonny Postel (J) +6’26’’8
11. Arnaud Boulangé – Lilou Boulangé +7’43’’3
12. Kévin Duc – Séverine Chamiot-Maitral (J) +8’31’’5
13. Laurent Lambert – Yannick Le Moing (G) +9’10’’0
14. Alex Florenson – Charline Dichamp (J) +9’34’’1
15. Léo Véricel – Enzo Forissier (J) +9’38’’7
16. Franck Giraud – Christophe Dubien (G) +12’20’’1
17. Sylvain Lenne – Nathan Chalendar +13’07’’1
18. Élodie Rey-Gines – Lisa Tornior (F) +13’09’’0
19. Jacques Bourrat – Jean Bourrat (G) +13’18’’5
20. Clémentine Benoit – Éric De Bolle (J, F) +14’22’’1
21. Philippe Janvier – Julie Derory (G) +17’14’’4
22. Mathieu Duclos – Simon Guillotin +18’05’’8
23. Alexandre Brossy – Jean-Marc Laviale +19’08’’3
24. Thibaut Misiek – Romain Misiek (J) +21’52’’2
25. Jérôme Janny – Helena Pecheur +39’39’’2
Ab. Julien Deslauriers Sablonnière – Amandine Brunel
Ab. Charlotte Olea – Cécile Pages (J, F)
Ab. Louis Gass – Alison Girard (J)
Ab. Yohan Codaccioni – Hugo Olivier (J)
Ab. Paul Dachicourt – Adèle Dachicourt (J)
Ab. Mathias Donsimoni – Antoine Donsimoni
Ab. Tom Vauclare – Frédéric Vauclare (J)
Ab. Laurent Zambon – Damien Gouin
Ab. Jean-Claude Pietri – Jean-François Muselli (J)
Clio Trophy France Asphalte - Trophée Performer Jean Ragnotti - Classement Teams - Challenge Réseau Renault - Clio Full Challenge