Montés en puissance depuis leurs débuts en Clio Trophy France Terre, Anaël Cayla et Rémi Nolorgues ont signé leur première victoire en évitant les pièges du Rallye Terre des Cardabelles. Victorieux devant Alexandre Gransagne – Loïc Maurel et Christophe Truchet – Patrice Roissac, le duo se relance dans la course au titre et sera l’un des sept équipages à se disputer la couronne au Rallye Terre de Vaucluse.

Toujours présent au calendrier du trophée, le Rallye Terre des Cardabelles accueillait l’avant-dernier rendez-vous de la saison. Après le shakedown et les vérifications, Jean Lavigne, Christophe Truchet, Alexandre Brossy et Simon Baumet remportaient un pneumatique Michelin LTX Force T XL92 chacun, en plus de leur dotation de départ grâce au tirage au sort organisé par Ceerta, distributeur officiel Michelin Motorsport en Championnat de France des Rallyes.

Vainqueur des trois premières manches cette année, Mika Rasoamaromaka commençait l’épreuve comme les précédentes et prenait les commandes d’entrée. Anaël Cayla ripostait dans le secteur chronométré du Camp, mais le Malgache répondait dans la spéciale de Sainte-Eulalie pour porter son avantage à 6’’0 à mi-journée. Dans l’après-midi, Mika Rasoamaromaka continuait d’accroître son avance en se montrant encore le plus véloce dans L’Hospitalet. La physionomie du groupe de chasse changeait dans le test suivant : Anaël Cayla perdait trente secondes tandis que Florian Bouchonneau s’offrait son premier scratch avant de récidiver pour revenir à 5’’6 seulement du leader.

Dimanche, la seconde étape s’ouvrait par un double rebondissement. Présents aux deux premières places, Mika Rasoamaromaka et Florian Bouchonneau partaient tous deux à la faute dans Sévérac d’Aveyron. Les deux prétendants au titre laissaient alors le champ libre à Anaël Cayla, promu pour la première fois en tête d’une épreuve du Clio Trophy France Terre. Quatrième aux Causses, troisième à Aléria, et deuxième en Lozère, l’Aveyronnais gérait parfaitement la fin de course pour faire passer son avantage de 7’’8 à 18’’6.

Anaël Cayla signait ainsi son premier succès dans le trophée en devançant Alexandre Gransagne, qui retrouvait les joies du podium après plus d’un an. Déjà troisième sur ce rallye l’année dernière, Christophe Truchet égalait son meilleur résultat en se classant troisième. Victimes de crevaisons samedi matin, Alexandre Villiod et Thomas Eustaquio rebondissaient en remportant respectivement une et deux spéciales dimanche pour remonter dans le top cinq. Jérôme Ayrinhac finissait sixième pour son premier engagement, suivi de près par Johan Grès. Ludovic Casciani terminait huitième devant Ludovic De Luca, désormais triple vainqueur chez les Gentlemen.

Malgré son abandon, Mika Rasoamaromaka conserve les commandes du Clio Trophy France Terre, mais le Malgache ne compte plus qu’un point d’avance sur son équipier Anaël Cayla. Il garde également la première place du classement Performer Jean Ragnotti tandis que le succès d’Anaël Cayla permet à Fun Meca Sport de consolider l’avance de la structure charentaise sur AMD Motorsport by Gulf & Racelogic chez les équipes. Forte des performances de Christophe Truchet et Ludovic De Luca, l’Agence De Luca s’assurait déjà le titre en Challenge Réseau Renault. Christophe Truchet réalisait aussi une excellente opération en creusant l’écart au sein du Clio Full Challenge, le défi lancé cette année pour primer la polyvalence sur plusieurs surfaces.

En Championnat de France des Rallyes Terre, le Rallye Terre des Cardabelles voyait Clio Rally3 s’imposer en RC3 et dans le Trophée GT2i CFRT FFSA. En tête d’entrée de jeu, Guillaume Tardy et Caroline Puel remportaient huit des dix secteurs chronométrés pour emmener un double triplé du modèle et finir dans le top dix au scratch. Les duos Steven Bossard – Jacques-Julien Renucci et Sylvain Tamisier – Mathieu Tamisier les accompagnaient sur les deux podiums.

Ce week-end rappelait également toute l’exigence du rallye avec plusieurs équipages piégés au fil du parcours. L’équipe d’organisation du Clio Trophy France Terre adresse ses pensées les plus sincères ainsi que ses vœux de prompt rétablissement à l’ensemble des concurrents touchés, et notamment Lény Cols et Pascal Lopes, en espérant les retrouver encore plus forts et déterminés très bientôt.

Le Clio Trophy France Terre se tourne désormais vers sa grande finale au Rallye Terre de Vaucluse (7-9 novembre), une épreuve inédite au calendrier et dotée d’un coefficient 1,5. Mika Rasoamaromaka, Anaël Cayla, Florian Bouchonneau, Thomas Eustaquio, Alexandre Gransagne, Christophe Truchet et Alexandre Villiod s’y disputeront la couronne.

Anaël Cayla : « Nous avons essayé de faire attention et de faire de notre mieux. Beaucoup disaient que ce résultat était la suite logique, mais nous n’y pensions pas spécialement. Ce n’est pas la victoire que nous espérions comme beaucoup de sorties nous ont permis de finir sur la plus haute marche du podium. Le but était surtout de prendre du plaisir et cela a été le cas. Nous ne pensons pas trop au championnat, l’objectif est vraiment de prendre les courses les unes après les autres et de voir où en est à la fin. »

Clio Trophy France Terre – Rallye Terre des Cardabelles
1. Anaël Cayla – Rémi Nolorgues (J) 1h34’18’’3
2. Alexandre Gransagne – Loïc Maurel +18’’6
3. Christophe Truchet – Patrice Roissac +1’03’’5
4. Alexandre Villiod – Maëlle Casays (J) +1’24’’0
5. Thomas Eustaquio – Pauline Compozieux (J) +1’32’’4
6. Jérôme Ayrinhac – Laurent Ayrinhac +1’48’’9
7. Johan Grès – Thomas Taillandier +1’50’’8
8. Ludovic Casciani – Raphaël Angelou +2’17’’7
9. Ludovic De Luca – José Boyer (G) +3’49’’7
10. Joris Gres – Léa Milon (J) +4’11’’9
11. Thomas Mouysset – Margaux Jeudy (J) +6’37’’5
12. Alexandre Brossy – Didier Magne +7’16’’3
13. Simon Baumet – Anthony Orsini +9’14’’9
14. Romain Sagnes – Frédéric Vincent +14’06’’1
Ab. Anthony Rovina – Audrey Nesta (J)
Ab. Laurent Zambon – Maëva Perrinaud
Ab. Mika Rasoamaromaka – Mélissa Declerck (J)
Ab. Florian Bouchonneau – Jeanne Rey (J)
Ab. Jean Lavigne – Arnaud Cubizolles (J)
Ab. Lény Cols – Pascal Lopes (J)
Ab. Charles Charrier – Maxime Machabert (J)
Ab. Gaël Bertrand – Fabien Adenot
Ab. Loïc Sanchez – Grégory Marie
Ab. Nicolas Hebrard – Fabrice Pinquier

Clio Trophy France Terre - Classement Performer Jean Ragnotti - Classement Teams - Challenge Réseau Renault - Clio Full Challenge

Partager