7 juillet 2025
Rangoni Corse frappe fort à domicile
Sur ses terres d’Émilie-Romagne, l’équipe Rangoni Corse a marqué de son empreinte la quatrième étape du calendrier des Clio Cup Series. Tous deux victorieux sur l’Autodromo di Imola, Gabriele Torelli et Anthony Jurado en ont profité pour se relancer dans la course au sacre à l’approche de la mi-saison. L’Italien a aussi consolidé son avance en Clio Cup España tandis qu’un autre de ses équipiers, Ronnie Stefani, a partagé les honneurs avec Alex Lancellotti (GPA Racing) en Clio Cup Italia.
Les concurrents des Clio Cup Series se retrouvaient le week-end dernier sur le théâtre du Grand Prix d’Émilie-Romagne pour leur premier rendez-vous estival de l’année. Accueillis par de fortes chaleurs, les pilotes entraient en piste vendredi pour deux séances d’essais libres, dominées par Gabriele Torelli, puis Cristian Ricciarini (Essecorse). Tenant du titre, Gabriele Torelli poursuivait sur sa lancée le lendemain en s’offrant les deux sessions qualificatives.
Course 1 : Torelli sans contestation
Dans des conditions légèrement plus fraîches après l’orage qui s’est abattu sur l’Autodromo di Imola, Gabriele Torelli conservait l’avantage sur une piste presque entièrement sèche. L’Italien s’échappait dès l’extinction des feux malgré les efforts du trio formé par Giacomo Trebbi (MC Motortecnica), Alex Lancellotti et Mattia Lancellotti (Rangoni Corse).
Après un premier tour sans incident, Mattia Lancellotti était le premier à commettre une erreur en terminant sa course dans le bac à gravier du premier virage. Si Gabriele Torelli creusait progressivement l’écart, Alex Lancellotti se lançait à sa poursuite en trouvant l’ouverture sur Giacomo Trebbi à l’entrée d’Acque Minerali au quatrième passage. Dans un groupe de chasse extrêmement compact et mouvementé, Gaël Castelli (Milan Compétition) l’imitait une boucle plus tard après avoir pris l’ascendant sur Nicolas Milan (Milan Compétition). Anthony Jurado, Cristian Ricciarini (Essecorse) et David Pouget (GPA Racing) se joignaient également à cette bataille de tous les instants avant l’intervention de la voiture de sécurité après la sortie de Ben Jenkins (LDR Performance Tuning), piégé par un vibreur de la Variante Alta.
Malgré une avance réduite à néant, Gabriele Torelli maîtrisait la relance et profitait des duels haletants et musclés entre ses poursuivants pour sceller sa victoire. Le Challenger Alex Lancellotti conservait la deuxième position alors que Gaël Castelli était disqualifié pour un poids non conforme d’un kilogramme lors des vérifications techniques d’après-course. Nicolas Milan était promu sur le podium après avoir débordé Giacomo Trebbi sous les yeux de David Pouget. Sixième, Cristian Ricciarini était premier Gentleman tout en devançant Anthony Jurado et le Junior Mauro Polderman (AST Competition). Lauréat des Alpine Esports Series en 2021, Jaroslav « Jardier » Honzík (GM Sport) s’offrait son meilleur résultat au scratch en terminant neuvième tandis que Ronnie Stefani (Rangoni Corse) bouclait le top dix.
Course 2 : Jurado renoue avec la victoire
Dimanche, Gabriele Torelli réussissait son départ et créait immédiatement l’écart en profitant du patinage de Damiano Puccetti (Rangoni Corse). Derrière eux, Anthony Jurado et Nikola Tošić (Rangoni Corse) dépassaient leurs équipiers Ronnie Stefani et Mattia Lancellotti au sein du sextuor Rangoni Corse ayant dominé la Q2.
Après une brève neutralisation due à l’abandon de Rolando Bordacchini (Rangoni Corse) au premier tour, Gabriele Torelli contrôlait les offensives de Damiano Puccetti, surpris par Anthony Jurado et Nikola Tošić dans les deux passages suivants. Plus loin, David Pouget contenait Gaël Castelli et trouvait même l’ouverture sur Mattia Lancellotti juste avant le retour de la voiture de sécurité provoqué par l’incident éliminant Mauro Polderman. À la relance, Gabriele Torelli gardait la tête d’un peloton toujours plus nerveux puisque le safety car revenait en piste après le tonneau sans gravité de Damiano Puccetti dans son duel face à Nikola Tošić.
Dès l’entame du sprint final, Gabriele Torelli s’inclinait face à Anthony Jurado et Nikola Tošić alors que les contacts se multipliaient à tous les échelons du plateau. Une fois aux commandes, Anthony Jurado conservait son sang-froid pour signer son premier succès de la saison devant le Junior Nikola Tošić, auteur de son premier podium absolu. Gabriele Torelli bouclait le triplé Rangoni Corse malgré la pression de David Pouget.
Ronnie Stefani finissait cinquième après une lutte musclée l’opposant au Challenger Mattia Lancellotti et à Gaël Castelli. Ben Colburn (Westbourne Motorsport), Jaroslav Honzik et Filip Kunčer (Milan Compétition) évitaient les pièges pour se hisser dans le top dix. Plus loin, Laurent Dziadus (Team Lucas) était le Gentleman le mieux classé après la pénalité infligée à Stephan Polderman (AST Competition) pour sa responsabilité dans un incident avec Andreas Stucki (Stucki Motorsport). Parti dernier après plusieurs tonneaux en qualifications, Daire Flock (Westbourne Motorsport) se distinguait en gagnant vingt-deux positions malgré les trois interventions de la voiture de sécurité.
Clio Cup Series
Absent du podium pour la première fois de l’année, David Pouget voit son avance se réduire à moins de cent points sur Gabriele Torelli, vainqueur samedi. Victorieux dimanche, Anthony Jurado remonte au troisième rang du classement général aux dépens de Ben Colburn, toujours leader chez les Challengers, où les cousins Lancellotti ont partagé les honneurs. Fort de son premier podium absolu et de sa première victoire de classe cette année, Nikola Tošić regagne également du terrain sur Mauro Polderman dans la catégorie Juniors. Du côté des Gentlemen, Laurent Dziadus réalise une belle opération avec son succès dominical alors que Navajo (MC Motortecnica) s’était imposé la veille.
Clio Cup Italia
Arrivé à Imola en tête de la Clio Cup Italia, Alex Lancellotti consolide son avance sur Giacomo Trebbi avec une victoire samedi et un top cinq le lendemain. L’Italien reste également au sommet parmi les Challengers, où il a partagé les honneurs avec Mattia Lancellotti. Pour sa première apparition de l’année, Ronnie Stefani s’est offert son premier succès au général dimanche et son doublé chez les Juniors lui permet de revenir à seulement dix points du leader de la catégorie, Damiano Puccetti. Enfin, Cristian Ricciarini et Stephan Polderman se sont distingués du côté des Gentlemen, une classe toujours emmenée par le Néerlandais à l’approche de la mi-saison.
Clio Cup España
Gabriele Torelli accentue son avance en tête de la Clio Cup España après le troisième rendez-vous du calendrier. Victorieux sur les deux confrontations du week-end, l’Italien a devancé par deux fois Nicolas Milan et Loïc Labeda (GM Sport), son plus proche poursuivant et double vainqueur chez les Challengers. Le Junior Stefan Stojkov (Rangoni Corse) et le Challenger Yokeshwaran Krishnavelu (GPA Racing) complétaient le top cinq des deux courses dans cet ordre.
De nombreux concurrents présents en Émilie-Romagne se retrouveront dans moins de deux semaines à Misano (18-20 juillet), où les Clio Cup Series, Clio Cup France et Clio Cup Italia atteindront le cap de la mi-saison.
Résultats - Clio Cup Series - Clio Cup Italia - Clio Cup España