Les trois Clio Rally3 officielles ont affronté les pièges du mondial avec courage et résilience au Portugal pendant que les trois déclinaisons du modèle continuaient de briller sur les routes d’Europe et d’Amérique, enchaînant victoires, podiums et démonstrations de performance dans leurs classes respectives.

Championnat du Monde des Rallyes

Trois Clio Rally3 officielles étaient présentes au Rallye du Portugal. Premiers leaders, Matteo Chatillon et Maxence Cornuau étaient sur le podium provisoire du WRC3 avant d’être coupés dans leur élan dans le sprint final. En tête du championnat avant le départ, Arthur Pelamourgues et Bastien Pouget affichaient également un beau rythme malgré plusieurs contretemps. Enfin, Tom Pellerey et Hervé Faucher signaient des temps prometteurs pour leurs débuts en mondial et surmontaient les aléas du parcours pour prendre la dixième place du WRC3.

Tom Pellerey : « Ce rallye s’annonçait compliqué, avec notamment une première étape s’étalant sur onze spéciales. Nous avions établi un plan plutôt sage pour préserver la voiture et voir où nous allions nous situer avant d’aborder la suite d’une épreuve aussi longue, une première pour nous. Cela se déroulait bien jusqu’à ce que plusieurs péripéties viennent nous perturber et une nuit délicate à gérer, avec un gros manque de visibilité lié à la poussière. Nous avons donc voulu assurer avant d’afficher notre envie de remonter samedi. Nous étions en train de reprendre la quatrième place avant une casse frustrante. Nous avons choisi de repartir dimanche pour engranger des kilomètres et poursuivre notre apprentissage. Nous retenons tout de même du positif : la performance était satisfaisante quand tout se passait bien et nous avons acquis une expérience précieuse pour l’avenir. L’heure est désormais à la préparation de la Sardaigne pour rebondir et continuer à aller de l’avant. »

Arthur Pelamourgues : « Dès les premières spéciales, nous avons été surpris par nos performances sur cette surface puisque nous avons pris la tête sur des spéciales déjà empruntées l’an dernier. C’était un vrai motif de satisfaction, mais les aléas mécaniques ont rendu la suite de la journée extrêmement éprouvante et j’ai fini par commettre une erreur. Samedi, nous sommes repartis sur un bon rythme avant de contrôler pour être sûrs d’engranger des kilomètres. Dimanche, nous avons pu profiter de la mythique spéciale de Fafe un peu plus longtemps que prévu avec un arrêt imprévu pour changer une pièce. C’était donc un rallye intense, mais sortir de notre zone de confort se révèle toujours aussi plaisant et formateur. Nous repartons d’ici toujours avec la même volonté de performer, et surtout la conviction que la voiture à les capacité de nous faire gagner ! Une fois encore, l’équipe a été incroyable et le rêve continue ! »

Matteo Chatillon : « La frustration est immense, car nous avions adopté un rythme mesuré et parfaitement adapté à la difficulté et aux exigences de ce rallye long et éprouvant. Tout se passait parfaitement bien jusqu’au dimanche matin. Nous contrôlions notre course, nous étions solidement installés à la deuxième place tout en creusant l’écart sur nos poursuivants. C’était vraiment encourageant, mais une défaillance technique a rendu notre abandon inévitable. C’est d’autant plus rageant que nous étions en lice pour de gros points. Nous aurions aimé rapporter un bon résultat pour toute l’équipe, mais aussi pour Arthur et Tom, qui se sont bien battus malgré leurs propres péripéties. La situation se complique au championnat, mais rien n’est fait et nous faisions une course solide jusqu’à notre mésaventure. »

Passés à travers les embûches, Takumi Matsushita et Pekka Kelander se classaient sixièmes du WRC3 tandis que Clio Rally5 s’offrait son vingt-neuvième succès en WRC avec les Italiens Paolo Raviglione et Giacomo Ciucci.

Championnat de France des Rallyes

Clio Rally3 rencontrait plus de réussite sur ses terres puisque les Danois Jacob Leutenberger Madsen et Line Nedergaard signaient un grand chelem en Rally3 au Rallye Antibes Côte d’Azur. Deuxièmes de la classe avec Clio Rally3, Allison Viano et Mallaury Sola brillaient à domicile en s’adjugeant la victoire en Championnat de France des Rallyes Féminins et un podium en Trophée Michelin Premium. Clio Rally4 n’était pas en reste avec la deuxième place de Julien Bregeon et Amélie Arrivé en Rally4 et en Trophée Michelin Amateurs alors que Clio Rally5 poursuivait son hégémonie en Rally5 avec Pascal et Caroline Bérard.

Plus d’informations ici.

Championnat de Belgique des Rallyes

Troisième rendez-vous du calendrier en Belgique, le Sezoensrally souriait aux différentes déclinaisons de Clio Rally. Leaders de bout en bout en RC3, Gunther Monnens et Kris Jehoul réussissaient parfaitement leurs débuts avec Clio Rally3 pour terminer huitièmes au scratch et emmener un quadruplé du modèle dans sa classe. En parallèle, Lény Cols et Pascal Lopes réalisaient une belle prestation avec Clio Rally5 pour s’imposer en RC5, mais aussi chez les Juniors et en BRC Trophy. Pour leur premier départ sur l’épreuve avec la Clio Rally5 aux couleurs du RACB National Team, Thyrsa Eertmans et Justine Demeestere gagnaient la Lady Cup.

Plus d’informations ici.

ARA National Championship

Clio Rally3 obtenait un nouveau podium en ARA National Championship avec Sean Donnelly et Zach Pfeil à l’occasion de l’Oregon Trail Rally. Sur les spéciales autour de Dufur et Goldendale, le duo américain se montrait le plus performant parmi les équipages engagés avec des Rally3 et prenait la deuxième place en L4WD et LN4. Grâce à ce résultat solide, les deux hommes occupent désormais la sixième position du championnat, reprennent les rênes du LN4 et remontent au deuxième rang de la National Pirelli Privateer Cup à mi-saison.

Coupe de France des Rallyes

Ailleurs dans l’Hexagone, Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 remportaient toutes leurs classes au Rallye du Printemps de Bords, respectivement avec les équipages Alexis Birard - Théo Maurice, Thierry Landais - Kelly Ruchaud et Antoine Bordagaray - Antoine Loiseau. Clio Rally3 et Clio Rally5 dominaient également la concurrence au Rallye du Val d’Ance avec les duos Gérard Delorme - Sophie Bert et Christophe Monnin - Marc-Emilien Choudey ainsi qu’au Rallye de Mézidon Vallée d’Auge avec Arnaud Gautier - Édouard Dubos et Ludovic Germain - Christophe Reboursiere.

Dans le même temps, Clio Rally4 s’offrait un podium au scratch et une victoire de classe avec Sébastien et Nicolas Blondel au Rallye de la Vallée du Loir, où Clio Rally5 connaissait aussi le succès avec Willy Mathey et Nelly Guillé. Enfin, Clio Rally5 dictait également son rythme avec Rudy et Tylan Bollud au Rallye de la Matheysine, Frédéric Aizier et Ophélie Beluche au Rallye Ajolais, Benjamin Herail et Quentin Monteillet au Rallye du Val Dadou ou encore Enzo Mavounzy et Matthieu Belhacene au Rallye de la Canne.

Et ailleurs…

À Chypre, Andreas Psaltis et Andreas Chrysostomou terminaient sur la troisième marche du podium scratch au Finikoudes Larnaca Rally tout en remportant le RC3 devant le modèle similaire de leurs compatriotes Michalis Posedias et Savvas Laos, quatrièmes à l’arrivée de l’épreuve.

En Italie, Clio Rally3 montait sur le podium absolu du Rally degli Abeti e dell’Abetone tout en remportant sa classe avec Alessandro Ciardi et Alessandro Tondini. Sur les mêmes spéciales, Clio Rally5 dominait sa classe avec Maicol Noti et Sandro Sanesi, et la catégorie réservée aux moins de vingt-cinq ans avec Filippo Tonarelli et David Castiglioni. Du côté du Rally della Valle Intelvi, les équipages Ludwig Zigliani - Sara Montavoci, Loris Buttiglione - Debora Fancoli et Alyssa Anziliero - Maurizio Barone s’imposaient respectivement en Rally3, Rally5 et Féminines. À noter enfin le top cinq au scratch et le podium de classe pour la Clio Rally3 de Mikko Nevalainen et Petri Silvennoinen au Rallybaron Mäntsälä Ralli (Finlande).

Partager