23 septembre 2025
Activités compétition-clients – 2025/#36
Des rebondissements en Clio Trophy Portugal, des sacres en République tchèque et de nombreuses victoires et podiums au scratch aux quatre coins du monde : l’été s’est terminé en beauté sur les spéciales pour Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 !
Clio Cup Series
Les Clio Cup Series faisaient leur rentrée sur le Circuit Ricardo Tormo pour l’antépénultième rendez-vous du calendrier. Anthony Jurado et Damiano Puccetti offraient un nouveau doublé à l’équipe Rangoni Corse, mais David Pouget (GPA Racing) accentuait son avance au classement général. L’épreuve voyait également Loïc Labeda (GM Sport) et Nicolas Milan (Milan Compétition) partager les honneurs en Clio Cup España, tout comme Nikola Tošić (Rangoni Corse) et Aurélien Renet (JSB Compétition) en Clio Cup Mid-Europe.
Clio Trophy Portugal
Le Clio Trophy Portugal est totalement relancé après le troisième rendez-vous de sa saison inaugurale. João Rodrigues et Bruno Carvalho se destinaient vers un nouveau succès, mais un coup de théâtre dans la dernière spéciale permettait à Tiago et Fernando Pereira de l’emporter au Rali da Água Transibérico Eurocidade Chaves-Verín. Malgré les podiums des duos Luís Caetano – David Monteiro et Carlos Marreiros – Ricardo Barreto, João Rodrigues conserve toutefois la tête du classement général avant le Rali Vidreiro Centro de Portugal (17-18 octobre).
Plus d’informations ici.
Championnat de Bulgarie des Rallyes
Clio Rally5 s’imposait lors du coup d’envoi de la saison au Rally Dryanovo. Sur l’asphalte bulgare, Petar Yordanov et Lyubka Yordanova monopolisaient les meilleurs temps pour s’adjuger le RC5 et prendre la sixième place au scratch. Le couple emmenait un doublé du modèle dans sa classe en devançant Dinko Ivanov et Yavor Brankov.
Championnat du Danemark des Rallyes
Renault dictait aussi son rythme au Danemark à l’occasion du Rally Midtsjælland. Leaders d’un doublé pour Clio Rally3 en RC3, Jacob Leutenberger Madsen et Line Nedergaard montaient sur le podium absolu de l’épreuve alors que Clio Rally5 s’offrait un octuplé en RC5 sous l’impulsion de Jacob Egholm et Rikke Pilgaard Petersen. Ces derniers prennent ainsi la tête du Dansk Super Rally avant la finale au Rally Stoholm (10-11 octobre).
Championnat de République tchèque des Rallyes
Deuxièmes en deux-roues motrices et en RC4 I, Filip Ocelka et Tomáš Plachý devançaient le leader du championnat à l’Invelt Rally Pačejov pour lui souffler les deux titres avec Clio Rally4, trois ans après le sacre du pilote en RC5 avec la version Rally5. Copiloté par Petr Cibulka, Jakub Kořínek bouclait en parallèle son grand chelem avec une sixième victoire en six épreuves pour s’assurer définitivement la couronne nationale en RC5 avec Clio Rally5.
Championnat d’Uruguay des Rallyes
Clio Rally5 s’offrait son troisième succès de l’année au scratch sur la scène nationale avec un retentissant quintuplé sur la terre du Rally Sierras del Yerbal. Malgré la présence de voitures issues des catégories supérieures, Federico Quintela et Joaquín Varela étaient accompagnés par Alfonso López - Martín Villete et Pablo Cuadrado - Mauricio Altez dans un podium monopolisé par le Losange, plus que jamais au cœur de la course au titre.
Coupe d’Allemagne des Rallyes
Clio Rally4 et Clio Rally5 poursuivaient leur superbe série en DMSB-Rallye-Cup à l’ADAC Rallye Kohle & Stahl. Max Schumann et Ann Felke obtenaient un nouveau podium au scratch en terminant deuxièmes de l’épreuve et premiers en RC4. Quatrièmes, Felix Schumann et Gino Kruhs assuraient le doublé au modèle tandis qu’Alexander Kazmierzak et Max Decker se classaient sixièmes et emmenaient un triplé de Clio Rally5 en RC5. Max Schumann est désormais deuxième du classement général et mène la DMSB-Rallye-Cup Pirelli et la DMSB-Rallye-Cup Renault Sindermann.
Coupe de France des Rallyes
Clio Rally3 et Clio Rally5 signaient de nombreux doublés : Guillaume Tardy − Caroline Puel et Clément Chareyron − Pierre-Olivier Porte au Rallye du Haut-Lignon ; Allison Viano − Mallaury Sola et Brice Droulin − Guillaume Tapias au Rallye du Pays de Fayence ; Luigi Moretti − Serena Soavi et Anthony Dominici − Christophe Andreani au Rallye de Corte, et Ludovic Lemoine − Antoine Brument et Bruno Alix − Jonathan Dovin au Rallye d’Envermeu.
Toujours en France, Clio Rally4 et Clio Rally5 s’imposaient au Rallye de la Vie, avec Thierry Landais - Kelly Ruchaud et Hugo Mathey - Matthieu Chartier tandis que Clio Rally5 gagnait également avec Nicolas Lods - Alex Richard au Rallye du Suran, Julien Borderie - Benoît Serres au Rallye du Pays de Saint-Yrieix et Patrice Vigouroux - Julien Bouvier au Rallye des Camisards.
Et ailleurs…
Clio Rally3 faisait à nouveau sensation en Europe et en Amérique du Sud avec deux nouvelles victoires au scratch à son actif. Mikko Nevalainen et Petri Silvennoinen remportaient ainsi le Jari-Pekka Ralli (Finlande), tout comme Carlos Fernández et Manuel Núñez dominaient les débats au Rally Hornillos (Pérou).
Clio Rally3 et Clio Rally5 dictaient leur rythme au Rally 1000 Miglia (Italie) sous l’impulsion des équipages Stefano Roncadori - Ludmilla Nania et Alessandro Corsini - Jessica Rosa. D’autres doublés avaient lieu en Italie avec les frères Scalzotto au Rally Città di Schio, Ernesto Riolo − Giulia Marin et Michele Cortese − Paolo Guttadauro au Tindari Rally, ou encore Simone Sabatella − Nancy Dragonetti et Marco Arcifera − Thomas Trombetta au Rally del Rubinetto.
Dans le même temps, Clio Rally3 gagnait dans la catégorie 4/13 avec Kenny Herbillon et Antoine Micha au Critérium Jean-Louis Dumont (Belgique) et signait un podium de classe en European Rally Trophy avec Sebastian Butyński et Łukasz Jastrzębski au Rajd Śląska (Pologne).
Clio Rally4 n’était pas en reste avec la troisième place au scratch et la victoire 2WD A de Simon Andersson et Josefin Ingvarsson au TV-Svängen (Suède), sans oublier le succès de Xim Ramón et Xavier Cànaves au Rallye Vall de Sant Pere (Espagne). Enfin, Clio Rally5 remportait sa classe avec Adrián Chávez et Luis Cristian Pérez au Rally La Palma Isla Bonita (Espagne).