Partis à la faute au Rallye Mont-Blanc Morzine, Yoan Corberand et Pauline Compozieux ont parfaitement rebondi en s’imposant en Clio Trophy France Asphalte au Rallye Cœur de France Région Centre-Val de Loire. L’équipage David Auto Compétition a remporté son duel face à Julien Deslauriers Sablonnière et Amandine Brunel pour relancer la course au titre. Troisièmes, Lucas Zielinski et Ewen Leenhardt ont signé leur premier podium de l’année pour devenir les quatrièmes vainqueurs différents en autant d’épreuves chez les Juniors. Pascal et Caroline Bérard (Gentlemen) ainsi que Charlotte Olea et Cécile Pages (Féminines) ont poursuivi leur grand chelem dans leurs catégories respectives.

Moins de trois semaines après la rentrée, le Clio Trophy France Asphalte se rendait à Vendôme pour l’avant-dernier rendez-vous du calendrier. Après des reconnaissances dans des conditions mitigées, Julien Deslauries Sablonnière, Valentin Ascenzi, Guillaume Hanique et Raphaël Monnier gagnaient un pneumatique chacun lors du tirage au sort organisé par Ceerta, distributeur officiel Michelin Motorsport en Championnat de France des Rallyes.

Samedi, Valentin Ascenzi était le premier à se mettre en évidence sur des routes partiellement humides avant de partir à la faute dans le deuxième test. Leader du classement général avant le départ, Julien Deslauriers Sablonnière s’emparait alors de la tête en se montrant le plus véloce dans l’ES2 et l’ES3 pour retrouver la première assistance avec 1’’8 d’avance sur Yoan Corberand. En quête de points après le Rallye Mont-Blanc Morzine, ce dernier passait à l’offensive et prenait les commandes dès la reprise des hostilités, mais son rival ripostait pour revenir à six dixièmes. Derrière les deux ténors, Melvin Rabilloud perdait gros en crevant dans l’ES4, laissant Lucas Zielinski et Tom Vauclare se disputer la troisième place.

Le duel titanesque entre Yoan Corberand et Julien Deslauriers Sablonnière se poursuivait à coups de dixièmes de seconde dimanche. Doté d’un avantage légèrement supérieur à la seconde à l’amorce de la boucle décisive, Yoan Corberand devançait son adversaire dans les trois derniers tests et s’imposait finalement pour six secondes.

La bataille pour la troisième marche du podium et la victoire chez les Juniors tournait en faveur de Lucas Zielinski, 17’’4 devant Tom Vauclare. Jean-Claude Pietri gagnait plusieurs positions dans les ultimes kilomètres pour se hisser au cinquième rang, suivi par Alex Florenson et Yohan Roumieux, à nouveau présents dans le top dix. Huitième, Yohan Codaccioni précédait Louis Gass et Paul Dachicourt, auteur de quatre scratches après avoir perdu plus de trois minutes dans un fossé dans l’ES1. Charlotte Olea s’offrait un quatrième succès consécutif parmi les Féminines, tout comme Pascal Bérard après un duel haletant l’opposant à Franck Giraud dans la catégorie Gentlemen.

Avec cette deuxième victoire de l’année, Yoan Corberand revient à vingt-trois points de Julien Deslauriers Sablonnière, qui réduit pour sa part son déficit à vingt-deux longueurs au classement Performer Jean Ragnotti. Du côté des équipes, Autocantal Compétition accentue légèrement son avance tandis que le Groupe Bertrand creuse l’écart en Challenge Réseau Renault. Malgré une première étape écourtée, Christophe Truchet prend les commandes du Clio Full Challenge, introduit cette année pour primer la polyvalence sur plusieurs surfaces.

En parallèle du trophée, Clio Rally3 s’imposait dans sa classe avec Antoine Bordagaray et Antoine Loiseau alors que Clio Rally4 signait son troisième succès de la saison en Trophée Michelin Amateurs avec Quentin Ribaud et Loan Biagetti. Nouvelle création des départements de Dieppe et Viry-Châtillon, l’Alpine A290 Rallye était aussi présente dans le parc d’assistance avant ses débuts en compétition au Rallye National de l’Indre (8-9 novembre).

Le dernier rendez-vous du calendrier mènera les concurrents du Clio Trophy France Asphalte à Sainte-Maxime pour le Rallye du Var (27-29 novembre), une finale où les points attribués auront un coefficient 1,5.

Yoan Corberand : « Je suis très content de cette victoire qui vient remercier tout le travail réalisé pour remonter la voiture en seulement une quinzaine de jours. Cela nous permet de rebondir comme il était essentiel de finir devant Julien pour maintenir nos chances. Sur cette manche, nous n’avons pas pu parler de gestion. Face au rythme adopté par Julien et Amandine, nous avons rapidement compris qu’il fallait partir à bloc. C’était intense et nous avons encore fait des choses peu convenables tout le week-end, aussi bien de notre côté que du leur, je pense ! La lutte reste ouverte, même si j’ai déjà utilisé mon joker et que je n’ai plus droit à l’erreur. Avec le décompte du plus mauvais résultat en fin de saison, nous aurions actuellement une vingtaine de points d’avance, donc c’est plutôt satisfaisant. »

Clio Trophy France Asphalte – Rallye Cœur de France
1. Yoan Corberand – Pauline Compozieux 1h54’50’’1
2. Julien Deslauriers Sablonnière – Amandine Brunel +6’’0
3. Lucas Zielinski – Ewen Leenhardt (J) +1’07’’4
4. Tom Vauclare – Frédéric Vauclare (J) +1’24’’9
5. Jean-Claude Pietri – Jean-François Muselli (J) +2’06’’1
6. Alex Florenson – Charline Dichamp (J) +2’22’’0
7. Yohan Roumieux – Bastien Fontaine +2’32’’7
8. Yohan Codaccioni – Hugo Olivier (J) +2’39’’3
9. Louis Gass – Alison Girard (J) +3’27’’3
10. Paul Dachicourt – Adèle Dachicourt (J) +3’56’’8
11. Jérôme Janny – Helena Pecheur +4’06’’6
12. Melvin Rabilloud – Enzo Mahinc (J) +4’47’’8
13. Charlotte Olea – Cécile Pages (J, F) +5’40’’3
14. Calvin Lucas – Julie Plat (J) +5’50’’9
15. Pascal Bérard – Caroline Bérard (G) +5’57’’7
16. Franck Giraud – Christophe Dubien (G) +6’05’’1
17. Willy Mathey – Nelly Guille (G) +8’36’’6
18. Emma Chalvin – Charline Quartini (J, F) +8’42’’6
19. David Panteix – Lou Cardot (J) +9’16’’9
20. Laurent Lambert – Yannick Le Moing (G) +10’08’’8
21. Jacques Bourrat – Jean Bourrat (G) +10’18’’4
22. Christophe Lucas – Yohann Marilleau (G) +11’00’’4
23. Philippe Janvier – Julie Derory (G) +12’56’’2
24. Clémentine Benoit – Éric De Bolle (J,F) +13’42’’3
25. Guillaume Hanique – Philippe Vandevelde +21’10’’9
26. Christophe Truchet – Barbara Truchet +1h13’05’’4
Ab. Marius Bureau – Romain Depeux (J)
Ab. Raphaël Monnier – Jean-François Hugon (G)
Ab. Thomas Bordagaray – Brice Ricou
Ab. Sylvain Lenne – Nathan Chalendar
Ab. Alexandre Roux – Séverine Sarrazin
Ab. Amaury Facchinetti – Emma Bonnemort (J)
Ab. Valentin Ascenzi – Yannis Gosselin (J)
Ab. Maxence Girard – Maxime Cotte-Colisson (J)
NP. Maxime Delhommeau – Matteo Richard

Clio Trophy France Asphalte - Classement Performer Jean Ragnotti - Classement Teams - Challenge Réseau Renault - Clio Full Challenge

Partager