Déjà vainqueurs au Rouergue avant la pause estivale, Julien Deslauriers Sablonnière et Amandine Brunel ont poursuivi sur leur lancée au Rallye Mont-Blanc Morzine. Régulier et appliqué, l’équipage Autocantal Compétition a su éviter les pièges du parcours pour s’imposer et prendre les rênes du Clio Trophy France Asphalte. Tom et Frédéric Vauclare l’ont emporté chez les Juniors tout en terminant deuxièmes devant Romain Fostier et Ophélie Abchiche. Pascal et Caroline Bérard (Gentlemen) ainsi que Charlotte Olea et Cécile Pages (Féminines) ont également remporté leurs catégories respectives.

Moins d’une semaine après le Clio Trophy France Terre, le Clio Trophy France Asphalte effectuait sa rentrée au Rallye Mont-Blanc Morzine. Sur ce monument du rallye français, quarante-deux Clio Rally5 étaient présentes pour franchir le cap de la mi-saison.

Après les reconnaissances, le shakedown et les vérifications, les débats débutaient véritablement vendredi sur des routes partiellement humides. Leader du classement général, Yoan Corberand se faisait piéger dans les premiers kilomètres et concédait plus de vingt-cinq minutes. Parmi ses concurrents, Lucas Zielinski faisait le bon choix de pneumatiques Michelin et remportait les deux premières spéciales. Déterminé à rebondir après un début d’année en deçà de ses attentes et régulier aux avant-postes dans l’après-midi, le pilote PH Sport portait ensuite son avance à 11’’3 sur un groupe de chasse compact emmené par Romain Fostier.

Troisième samedi matin, Julien Deslauriers Sablonnière passait à l’offensive entre Lullin et Orcier pour s’emparer de la deuxième place. Si Yoan Corberand et Tom Vauclare se partageaient les tests suivants, le pensionnaire de l’équipe Autocantal Compétition poursuivait sur sa lancée pour réduire son déficit à 9’’4. Menacé, Lucas Zielinski ripostait dans La Côte d’Arbroz, mais une crevaison dans le secteur chronométré suivant mettait fin à ses espoirs.

Promu en tête, Julien Deslauriers Sablonnière contrôlait parfaitement les débats dans Samoëns – Morzine et Montriond-le-Lac – Avoriaz pour sceller son deuxième succès consécutif et le quatrième de sa carrière en Clio Trophy France Asphalte. La bataille dans le groupe de chasse tournait à l’avantage de Tom Vauclare, victorieux pour la première fois chez les Juniors. Troisième, Romain Fostier signait son quatrième podium en six ans sur l’épreuve avec Clio Rally5. Après les soucis rencontrés par Jean-Claude Pietri dans la boucle finale, Lucas Zielinski remontait au quatrième rang devant Alex Florenson, Paul Dachicourt et Melvin Rabilloud, trois concurrents ayant confirmé leur montée en puissance au fil du rallye. Anthony Diel, Yohan Roumieux et Kévin Duc complétaient le top dix alors que Pascal Bérard (Gentlemen) et Charlotte Oléa (Féminines) s’imposaient à nouveau dans leurs catégories respectives.

Fort de ce triomphe, Julien Deslauriers Sablonnière s’empare des commandes du Clio Trophy France Asphalte avec trente points d’avance sur Yoan Corberand. Avec six spéciales remportées, ce dernier conservait toutefois les rênes du classement Performer Jean Ragnotti. Du côté des équipes, Autocantal Compétition prend la tête grâce au succès de Julien Deslauriers Sablonnière tandis que le Groupe Bertrand voit son avantage se réduire au sein du Challenge Réseau Renault.

En parallèle du trophée, Clio Rally3 signait un quintuplé dans sa classe, emmené par Guillaume Tardy et Caroline Puel. Clio Rally4 s’illustrait aussi avec une nouvelle victoire à l’actif de Quentin Ribaud et Loan Biagetti en Trophée Michelin Amateurs. Issus par les rangs du Clio Trophy France, Matteo Chatillon et Maxence Cornuau se faisaient également remarquer avec l’Alpine A290 Rallye, engagée pour la première fois en démonstration sur les spéciales françaises avant ses débuts en compétition prévus d’ici la fin de l’année.

Le parc d’assistance du Clio Trophy France Asphalte se retrouvera dans moins de trois semaines pour le Rallye Cœur de France, basé à Vendôme du 26 au 28 septembre.

Julien Deslauriers Sablonnière : « Nous abordons chaque rallye de la même façon : en attaquant d’abord, puis en misant sur la régularité. Lucas était très fort sur les temps scratch, Yoan sur les points Performer Jean Ragnotti. De notre côté, nous avons préféré jouer la sagesse et la constance, ce qui a porté ses fruits. Un grand merci encore à l’équipe Autocantal Compétition et tous nos partenaires qui nous permettent d’être au départ. Avec Amandine, notre défi était surtout de conjurer le sort après notre abandon l’an dernier dans Joux Plane, où nous avions ensuite attendu pendant neuf heures... Nous voulions absolument éviter de revivre ça, et c’est mission réussie. Cette victoire est de bon augure pour la suite, même si la concurrence devient de plus en plus rude et rapide. Nous essaierons de poursuivre sur cette lancée au Cœur de France, où il va falloir rouler fort pour engranger un maximum de points avant la finale au Var. »

Clio Trophy France Asphalte – Rallye Mont-Blanc Morzine
1. Julien Deslauriers Sablonnière – Amandine Brunel 2h01’32’’2
2. Tom Vauclare – Frédéric Vauclare (J) +15’’5
3. Romain Fostier – Ophélie Abchiche +19’’5
4. Lucas Zielinski – Ewen Leenhardt (J) +25’’9
5. Alex Florenson – Charline Dichamp (J) +34’’6
6. Paul Dachicourt – Adèle Dachicourt (J) +46’’7
7. Melvin Rabilloud – Enzo Mahinc (J) +52’’6
8. Anthony Diel – Yannis Gosselin +1’13’’4
9. Yohan Roumieux – Bastien Fontaine +2’08’’8
10. Kévin Duc – Séverine Chamiot-Maitral (J) +2’19’’4
11. Nicolas Paviet-Roche – Mélodie Bellavarde +2’39’’0
12. Jérôme Janny – Helena Pecheur +2’50’’0
13. Louis Gass – Alison Girard (J) +3’29’’2
14. Pascal Bérard – Caroline Bérard (G) +3’57’’3
15. Jean-Claude Pietri – Jean-François Muselli (J) +4’05’’9
16. Yohan Codaccioni – Hugo Olivier (J) +4’24’’7
17. Amaury Facchinetti – Emma Bonnemort (J) +5’07’’2
18. Charlotte Olea – Cécile Pages (J, F) +5’25’’5
19. Franck Giraud – Christophe Dubien (G) +5’46’’8
20. Michaël Durigon – Mylène Richard (G) +5’56’’1
21. Hugo Aimaretti – Justin Blanchard-Gaillard (J) +6’09’’6
22. Arnaud Boulangé – Lilou Boulangé +6’20’’4
23. Maxence Girard – Maxime Cotte-Colisson (J) +6’20’’9
24. Sylvain Lenne – Nathan Chalendar +6’35’’1
25. Julien Arnaud – Luna Galleano (J) +6’37’’6
26. Laurent Zambon – Carine Chauveau +7’07’’5
27. David Panteix – Lou Cardot (J) +7’15’’8
28. Emma Chalvin – Charline Quartini (J, F) +8’13’’7
29. Laurent Lambert – Yannick Le Moing (G) +9’22’’6
30. Raphaël Monnier – Jean-François Hugon (G) +9’37’’8
31. Benoit Martin – Anne-Laurence Breton +11’17’’5
32. Philippe Janvier – Julie Derory (G) +11’19’’4
33. Mathieu Duclos – Valentine Donat-Magnin +11’27’’9
34. Hugo Ramillon – Baptiste Gauthier (J) +17’20’’1
35. Yoan Corberand – Pauline Compozieux +29’03’’2
36. Valentin Ascenzi – Benoît Manzo (J) +51’44’’9
Ab. Jacques Bourrat – Jean Bourrat (G)
Ab. Enzo Beschet – Emmanuel Guinchard (J)
Ab. Nicolas Vanderweerde – Kevin Dejonge
Ab. Élodie Rey-Gines – Lisa Tornior (F)
Ab. Bastien Bouverat – Corentin Legris (J)
NP. Benjamin Rico – Samuel Passetemps (J)

Clio Trophy France Asphalte - Classement Performer Jean Ragnotti - Classement Teams - Challenge Réseau Renault

Partager