Les Clio Cup Series basculaient le week-end dernier dans la seconde moitié de saison sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli. Riche en rebondissements, le cinquième rendez-vous du calendrier a vu Gabriele Torelli (Rangoni Corse) et Gaël Castelli (Milan Compétition) partager les victoires et resserrer l’écart sur David Pouget (GPA Racing), leader d’un classement général toujours plus disputé. Gaël Castelli s’est également relancé en Clio Cup Italia tandis que David Pouget conserve la tête de la Clio Cup France.

Deux semaines après Imola, les Clio Cup Series retrouvaient l’Italie et l’Émilie-Romagne pour franchir le cap de la mi-saison à Misano. Vendredi, Gabriele Torelli imprimait son rythme lors de la première séance d’essais libres, mais David Pouget reprenait l’avantage dans l’ultime session précédant les qualifications.

Course 1 : Rangoni Corse et Torelli enchaînent

Samedi, David Pouget poursuivait sur sa lancée en signant la pole position devant Gaël Castelli, pénalisé de quatre places sur la grille en raison d’un incident à Imola. Alex Lancellotti (GPA Racing) était promu en première ligne, suivi par Nicolas Milan (Milan Compétition), Gabriele Torelli et Filip Kunčer (Milan Compétition).

David Pouget conservait les commandes au départ alors qu’Alex Lancellotti était débordé par Nicolas Milan avant de sortir large et de percuter son rival au quatrième virage. Gabriele Torelli et Gaël Castelli en profitaient pour se blottir dans le sillage de David Pouget et Gabriele Torelli s’installait en première position dès le deuxième passage. Gaël Castelli s’immisçait toutefois entre les deux hommes et passait à l’offensive pour devenir le troisième leader différent.

L’Italien répliquait aussitôt avant que la hiérarchie ne se stabilise aux avant-postes. Revenu sur le trio de tête, Alex Lancellotti s’inclinait face à Nicolas Milan pour la quatrième place. Les cartes étaient cependant redistribuées après une courte neutralisation provoquée par l’accrochage entre Horn (GPA Racing) et Nava (MC Motortecnica).

Gabriele Torelli maîtrisait la relance et résistait aux assauts musclés de Gaël Castelli pour s’imposer devant le Français, suivi de près par David Pouget et Nicolas Milan. Seizième sur la grille, Anthony Jurado (Rangoni Corse) était promu dans le top cinq après les pénalités infligées à Filip Kunčer pour non-respect des limites de la piste et Alex Lancellotti pour sa responsabilité dans l’incident du premier tour. Premier Junior, Ronnie Stefani (Rangoni Corse) se classait septième, suivi par Giacomo Trebbi (MC Motortecnica), Ben Colburn (Westbourne Motorsport) et Nikola Tošić (Rangoni Corse). Cristian Ricciarini (Essecorse) terminait premier parmi les Gentlemen.

Course 2 : premières pour Castelli

Dimanche, Gaël Castelli signait sa première pole position en Clio Cup Series, la première de l’année pour l’équipe Milan Compétition. Le Français précédait Alex Lancellotti, David Pouget, Anthony Jurado et Gabriele Torelli à l’issue d’une séance particulièrement disputée puisque les dix-sept premiers pilotes se tenaient en moins d’une seconde.

Au crépuscule, Gaël Castelli réussissait son départ tandis qu’Anthony Jurado bondissait au deuxième rang devant David Pouget, Gabriele Torelli et Filip Kunčer après l’envol perfectible d’Alex Lancellotti. Le leader creusait vite l’écart, mais son avantage était annihilé lorsque la voiture de sécurité intervenait après l’incident éliminant Ronnie Stefani. Menacé à la relance, Gaël Castelli profitait du duel entre Anthony Jurado et Gabriele Torelli pour reprendre de l’air.

La lutte s’intensifiait à tous les niveaux du peloton. Au huitième tour, une touchette entre David Pouget et Gabriele Torelli voyait le Français glisser en septième position en tentant de rendre la place. Opportuniste, Filip Kunčer se hissait alors dans le top trois avant de mettre Anthony Jurado sous pression. Le Monténégrin perdait toutefois gros après un contact musclé avec Gabriele Torelli.

Déjà victorieux dans de nombreuses coupes de marque, Gaël Castelli s’imposait confortablement pour la première fois en Clio Cup Series face à Anthony Jurado. Sanctionné pour non-respect des limites de la piste, Gabriele Torelli rétrogradait du troisième au huitième rang. Le Challenger Alex Lancellotti était ainsi promu sur le podium devant Nicolas Milan, le Gentleman Cristian Riccarini, Filip Kunčer et David Pouget. Le Junior Damiano Puccetti (Rangoni Corse) arrachait la neuvième position à Giacomo Trebbi dans un duel haletant jusqu’au drapeau à damier.

Clio Cup Series

David Pouget conserve la tête des Clio Cup Series, mais ne compte plus que 85 points d’avance après les succès de Gabriele Torelli et Gaël Castelli. Les écarts se resserrent aussi chez les équipes, où Rangoni Corse et Milan Compétition se rapprochent de GPA Racing. Du côté des Juniors, Mauro Polderman (AST Compétition) voit son avantage diminuer après un week-end marqué par les victoires de Nikola Tošić et Damiano Puccetti. Le Challenger Ben Colburn connaît le même scénario après les succès de Filip Kunčer et Alex Lancellotti. Chez les Gentlemen, le leader Laurent Dziadus réalise une bonne opération avec sa victoire samedi et sa deuxième place dimanche derrière Mickaël Carrée (T2CM).

Clio Cup Italia

Auteur d’un doublé en Clio Cup Italia, Gaël Castelli revient à vingt-deux points du leader Alex Lancellotti. Ce dernier reste en tête chez les Challengers après avoir partagé les victoires avec Giacomo Trebbi, troisième du classement général. Damiano Puccetti reprenait les rênes de la catégorie Juniors à Vladimir Lobachev (AST Competition) en s’imposant dimanche dans une classe où Ronnie Stefani avait brillé la veille. Enfin, Cristian Ricciarini remportait les deux confrontations parmi les Gentlemen pour revenir à douze longueurs seulement de Stephan Polderman (AST Competition). La Clio Cup Italia effectuera sa rentrée sur le Circuit Paul Ricard du 3 au 5 octobre.

Clio Cup France

La Clio Cup France atteignait aussi le cap de la mi-saison à Misano. Invaincu jusqu’à présent, David Pouget y signait une cinquième victoire consécutive samedi avant de voir sa série interrompue par Anthony Jurado dimanche. Fort de ce premier succès, Anthony Jurado grimpe au deuxième rang du général devant Laurent Dziadus, toujours leader parmi les Gentlemen après avoir partagé les honneurs ce week-end avec Mickaël Carrée. Enfin, Ronan Deslandes (T2CM) faisait un grand pas vers le titre chez les Juniors avec un nouveau doublé dans la catégorie.

Après un début d’été en Italie, les Clio Cup Series prennent désormais la direction du Circuit Nevers Magny-Cours pour le sixième rendez-vous du calendrier organisé du 1er au 3 août. Les Clio Cup France et Clio Cup Mid-Europe seront également au programme lors de cette dernière épreuve avant la pause estivale.

Résultats - Clio Cup Series - Clio Cup Italia - Clio Cup France

Partager