12 mai 2025
Pouget et Milan remportent les batailles de Dijon
Le deuxième rendez-vous des Clio Cup Series a offert un spectacle magnifique avec des batailles titanesques pour les victoires sur le Circuit Dijon-Prenois. David Pouget (GPA Racing) et Nicolas Milan (Milan Compétition) sont sortis vainqueurs de ces confrontations passionnantes en Bourgogne, où Gaël Castelli (Milan Compétition) et Alex Lancellotti (GPA Racing) ont également brillé en partageant les honneurs pour le coup d’envoi de la Clio Cup Italia.
Les Clio Cup Series se rendaient à Dijon pour la première fois depuis 2018. Vendredi, les concurrents disposaient de deux séances de trente minutes pour s’imprégner des dénivelés et des enchaînements du tracé bourguignon et Gabriele Torelli (Rangoni Corse), puis Gaël Castelli se montraient les plus véloces au sein du peloton imposant de quarante-trois Clio Cup.
Course 1 : troisième victoire de rang pour Pouget
Samedi, David Pouget s’adjugeait la première pole position en jeu lors d’une qualification marquée par une véritable chasse à l’aspiration et de nombreux temps supprimés pour des infractions liées aux limites de la piste. Double vainqueur le mois dernier à Nogaro, le leader des Clio Cup Series devançait les Challengers Ben Colburn (Westbourne Motorsport) et Benjamin Cauvas (GPA Racing).
Sous un ciel couvert, Ben Colburn prenait le meilleur envol pour s’emparer des commandes. Derrière le Britannique, David Pouget, Benjamin Cauvas et Gabriele Torelli, le peloton était bouleversé par l’incident éliminant Filip Kunčer (Milan Compétition). Cinquième sur la grille de départ, le Monténégrin était accroché dès les premiers tours de roue et l’accident entraînait l’intervention immédiate de la voiture de sécurité.
Ben Colburn conservait l’avantage sur David Pouget à la relance alors que Gabriele Torelli dépassait Benjamin Cauvas. Dès lors, le trio de tête s’engageait dans un combat serré, et l’Italien surprenait le Français juste avant une nouvelle neutralisation, provoquée par Romain Massé (T2CM), indemne malgré une forte sortie dans le double droite de Villeroy. Lorsque les débats reprenaient, Ben Colburn composait sous la pression de Gabriele Torelli et David Pouget, mais Gaël Castelli saisissait sa chance pour s’intercaler entre eux et s’immiscer dans la bataille.
Dans le sprint final, Gaël Castelli et David Pouget trouvaient l’ouverture sur Ben Colburn, mais le premier cité tirait trop large et glissait au quatrième rang dans les enchaînements suivants. Malgré les tentatives de riposte de Ben Colburn, David Pouget résistait pour s’offrir sa troisième victoire consécutive de la saison face au pilote britannique, victorieux chez les Challengers. Guillaume Maio (GM Sport) complétait le podium en profitant du duel musclé entre Gaël Castelli et Gabriele Torelli. Cinquième, Thomas Compain (Milan Compétition) devançait Nicolas Milan Jr (Milan Compétition), premier Junior et auteur du meilleur tour en course. Daire Flock (Westbourne Motorsport), Gabriele Torelli, Andreas Stucki (Stucki Motorsport) et Nicolas Milan (Milan Compétition) fermaient le top dix d’un peloton où la hiérarchie évoluait à chaque virage. Stephan Polderman (AST Competition) dominait les débats parmi les Gentlemen.
Course 2 : Milan tire son épingle du jeu
Dimanche, Alex Lancellotti poursuivait la belle série du GPA Racing dans l’exercice des qualifications en obtenant la quatrième pole position de la structure française en quatre séances disputées jusqu’ici cette saison. L’Italien devançait David Pouget, Gabriele Torelli, Ben Colburn et Gaël Castelli.
Devant un public présent en nombre, David Pouget effectuait un excellent départ quelques heures plus tard pour prendre les commandes à l’extinction des feux. Ben Colburn se hissait au deuxième rang, mais le poleman et Gabriele Torelli exploitaient son aspiration pour revenir dans le trio de tête avant que Gaël Castelli ne s’immisce dans ce groupe. Les débats gagnaient en intensité et la voiture de sécurité était déployée après un accrochage dans la ligne droite des stands éliminant Francesco Pagano (ASD Scuderia Venanzio), Filip Kunčer et Benjamin Cauvas.
Au retour du drapeau vert, David Pouget conservait d’abord l’avantage avant de s’incliner face à Gabriele Torelli, qu’il mettait immédiatement sous pression. En embuscade, Gaël Castelli réalisait une manœuvre osée sur Ben Colburn, puis profitait du duel entre les deux leaders pour surprendre David Pouget. Dans son sillage, Nicolas Milan l’imitait avant un final haletant et riche en rebondissements.
Gabriele Torelli, Gaël Castelli et Nicolas Milan abordaient le premier virage à trois de front et allaient au contact. Placé à l’intérieur, Nicolas Milan ressortait en tête alors que Gaël Castelli chutait au quatrième rang après un contre-braquage spectaculaire. Nicolas Milan tenait bon dans le dernier tour et s’imposait pour la première fois de l’année. Initialement deuxième et quatrième, Gabriele Torelli et Gaël Castelli écopaient de pénalités pour des poussettes. David Pouget et le Challenger Ben Colburn complétaient donc le podium devant Guillaume Maio, Anthony Jurado (Rangoni Corse) et Mauro Polderman, premier Junior et auteur du meilleur tour en course. Promu septième, Alex Lancellotti était suivi par Andreas Stucki, Nikola Tosic (Rangoni Corse) et Damiano Puccetti (Rangoni Corse). Douzième derrière Daire Flock (Westbourne Motorsport), Stephan Polderman s’offrait le doublé chez les Gentlemen.
Clio Cup Series
Avec une victoire et une deuxième place en Côte-d’Or, David Pouget creuse l’écart en tête des Clio Cup Series. Le Français compte désormais 70 points d’avance sur le Britannique Ben Colburn, auteur d’un double podium au scratch et de ses deux premiers succès chez les Challengers, une catégorie dont il prend les commandes. Si Mauro Polderman et Thomas Compain ont encore partagé les honneurs parmi les Juniors, le Néerlandais repart de Dijon avec deux unités de plus que son rival. Dans le même temps, Stephan Polderman profite de son doublé pour se replacer dans le classement Gentlemen, toujours dominé par Laurent Dziadus (Team Lucas). Du côté des équipes, GPA Racing reste au sommet même si Milan Compétition a réduit son avance d’un petit point en Bourgogne.
Clio Cup Italia
Tous deux victorieux, Alex Lancellotti et Gaël Castelli ne sont séparés que de trois unités après la première manche de la Clio Cup Italia. L’Italien mène également chez les Challengers, où il a partagé les honneurs avec Benjamin Cauvas. Seul pilote présent sur les deux podiums ce week-end, Stephan Polderman se place au troisième rang du général et au premier parmi les Gentlemen. Enfin, Oskar Marszałkowski (Uniq Racing) et Damiano Puccetti quittent la Bourgogne à égalité de points en tête des Juniors après leurs succès respectifs.
Les concurrents prennent désormais la direction du Circuit de Spa-Francorchamps (30 mai-1er juin) pour le troisième rendez-vous du calendrier des Clio Cup Series. L’épreuve accueillera la deuxième manche des Clio Cup España et Clio Cup France ainsi que le coup d’envoi des hostilités en Clio Cup Mid-Europe. Les protagonistes de la Clio Cup Italia se retrouveront à Imola du 4 au 6 juillet.