21 novembre 2025
Finale inédite et ouverte au Rallye du Var
La sixième édition du Clio Trophy France Asphalte livrera son verdict la semaine prochaine au Rallye du Var. Organisée dans le cadre du Championnat de France des Rallyes, l’épreuve apparaît pour la première fois au calendrier de la compétition dédiée à Renault Clio Rally5. Tout reste à jouer sur les spéciales dessinées autour de Sainte-Maxime qui couronneront le successeur d’Anthony Fotia, Romain Di-Fante, Thomas Chauffray, Benjamin Stirling et Arthur Pelamourgues au palmarès de la discipline.
Rallye emblématique sur la scène nationale, le Rallye du Var proposera un cadre inédit où se décideront l’ensemble des titres et distinctions du Clio Trophy France Asphalte.
Cinq prétendants au titre
Après s’être partagé les victoires cette année, Julien Deslauriers Sablonnière et Yoan Corberand seront les principaux prétendants au titre. Si le premier cité se rend à Sainte-Maxime avec un léger avantage sur le plan comptable, le duel s’annonce intrigant, d’autant que le coefficient 1,5 et le retrait du plus mauvais résultat peuvent rebattre les cartes à tout moment. Plus loin, Tom Vauclare, Paul Dachicourt et Lucas Zielinski peuvent encore être sacrés, mais leurs pensées devraient se tourner vers une autre couronne...
Un destin en jeu
Jamais la lutte n’aura été aussi ouverte dans la catégorie Junior : quatre manches, quatre vainqueurs différents, et huit pilotes encore en lice pour le titre. Tom Vauclare possède actuellement l’avantage, mais il ne devra pas sous-estimer ses adversaires. Parmi eux, on retrouve Paul Dachicourt et Lucas Zielinski, victorieux en Rally5 l’an passé au Var. Alex Florenson et Jean-Claude Pietri sont également placés en embuscade pour remporter le volant officiel promis au meilleur Junior l’an prochain, tout comme Louis Gass, Yohan Codaccioni et Charlotte Oléa.
Le destin du lauréat se précisera d’autant plus que l’équipe qui sera sacrée samedi soir se verra confier l’exploitation de sa future monture. Autocantal Compétition est pour l’heure en pole position avec Julien Deslauriers Sablonnière, Charlotte Oléa et Sylvain Lenne, mais David Auto Compétition veut reprendre l’ascendant grâce à Yoan Corberand et Enzo Beschet. Tenante du titre, Fun Meca Sport n’a pas dit son dernier mot avec Paul Dachicourt, tout comme PH Sport, emmenée par Lucas Zielinski et Alex Florenson, ou Rageau Sport Location, portée par Pascal Bérard et Emma Chalvin.
Batailles sur plusieurs tableaux
La finale du Clio Trophy France Asphalte mettra véritablement l’intelligence de course et les nerfs des concurrents à rude épreuve. En tête du Classement Performer Jean Ragnotti, basé sur les points décernés aux pilotes les plus rapides sur chacune des dix dernières spéciales de chaque rallye, Yoan Corberand retrouvera Julien Deslauriers Sablonnière, Lucas Zielinski et Tom Vauclare sur sa route pour cet accessit. Yoan Corberand sera également opposé à Tom Vauclare dans la lutte finale entre le Groupe Bertrand et le Garage Combe au sein du Challenge Réseau Renault.
Chez les Féminines, Charlotte Oléa visera le grand chelem pour défendre sa couronne avec succès face à Emma Chalvin, Clémentine Benoit et Élodie Rey-Gines, sacrée dans cette catégorie en 2022. En parallèle, Pascal Bérard voudra prolonger son invincibilité pour s’offrir son deuxième titre consécutif parmi les Gentlemen malgré la concurrence de Franck Giraud, Jacques Bourrat, Laurent Lambert et Philippe Janvier.
Lancé pour primer la polyvalence sur différentes surfaces, le Clio Full Challenge connaîtra aussi son dénouement. Leader avant le départ, Christophe Truchet aura l’occasion de remporter cette compétition inédite que Johan Grès et Alexandre Brossy rêvent de lui souffler dans l’ultime ligne droite.
Le Rallye du Var représentera une opportunité de signer un dernier coup d’éclat cette saison. Parmi les outsiders, il conviendra de surveiller Yohan Roumieux, Jérôme Janny, Kévin Duc, Clément Didier ou encore Léo Véricel. Loïc Scandola sera également à suivre, tout comme Arnaud Boulangé, Laurent Zambon et Mathieu Duclos. Enfin, trois concurrents effectueront leur première apparition de l’année et seront donc inéligibles aux points : Mathias Donsimoni, Thibaut Misiek et l’Espagnol Juan Manuel Maña, figure du Clio Trophy Spain et de retour dans l’Hexagone après une pige remarquée l’an passé au Critérium des Cévennes.
Le décor est planté
Inédit en Clio Trophy France Asphalte, le Rallye du Var verra les concurrents s’affronter sur quatorze spéciales bien connues du Championnat de France des Rallyes. Vendredi, les équipages négocieront deux boucles identiques composées de La Môle, Bormes-les-Mimosas, Vaudrèches et Collobrières. Cette dernière réapparaîtra au menu le lendemain, accompagnée de Gonfaron, Le Faron et Puget-Ville pour un parcours total de 195,96 kilomètres d’action. Cinq Clio Rally3, trois Clio Rally4 et sept Clio Rally5 hors trophée seront également de la partie.
À l’issue de la saison, le Clio Trophy France se tournera vers 2026, dont le calendrier sera bientôt dévoilé. Le département compétition-clients de Viry-Châtillon et le département compétition de Dieppe seront également mobilisés sur le déploiement du Trophée Alpine A290 Rallye, organisé au sein du Championnat de France des Rallyes, ainsi que sur celui du Trophée Alpine A290 Régional, où plusieurs disciplines se mêleront au programme.
Liste des engagés
#60 Julien Deslauriers-Sablonnière – Amandine Brunel
#61 Yoan Corberand – Pauline Compozieux
#62 Tom Vauclare – Frédéric Vauclare (J)
#63 Paul Dachicourt – Adèle Dachicourt (J)
#64 Lucas Zielinski – Ewen Leenhardt (J)
#65 Alex Florenson – Charline Dichamp (J)
#66 Jean-Claude Pietri – Jean-François Muselli (J)
#67 Yohan Roumieux – Bastien Fontaine
#68 Louis Gass – Alison Girard (J)
#69 Yohan Codaccioni – Hugo Olivier (J)
#70 Pascal Bérard – Caroline Bérard (G)
#71 Jérôme Janny – Helena Pecheur
#72 Enzo Beschet – Enzo Mahinc (J)
#73 Charlotte Olea – Cécile Pages (J, F)
#74 Kévin Duc – Séverine Chamiot-Maitral (J)
#75 Clément Didier – Yanis Rivasseau (J)
#76 Juan Manuel Maña – David Fernandez
#77 Léo Véricel – Enzo Forissier (J)
#78 Franck Giraud – Christophe Dubien (G)
#79 Johan Grès – Jade Gaston
#80 Sylvain Lenne – Nathan Chalendar
#81 Loïc Scandola – Sonny Postel (J)
#82 Jacques Bourrat – Jean Bourrat (G)
#83 Christophe Truchet – Barbara Truchet
#84 Mathias Donsimoni – Antoine Donsimoni
#85 Emma Chalvin – Charline Quartini (J, F)
#86 Laurent Lambert – Yannick Le Moing (G)
#88 Arnaud Boulangé – Lilou Boulangé
#89 Thibaut Misiek – Romain Misiek (J)
#90 Alexandre Brossy – Jean-Marc Laviale
#91 Philippe Janvier – Julie Derory (G)
#92 Clémentine Benoit – Éric De Bolle (J, F)
#93 Élodie Rey-Gines – Lisa Tornior (F)
#94 Laurent Zambon – Damien Gouin
#95 Mathieu Duclos – Simon Guillotin