31 octobre 2025
Finale sous tension en Vaucluse
Pour la première fois depuis sa création en 2021, le Clio Trophy France Terre disputera sa finale au Rallye Terre de Vaucluse. Basé à Courthézon, le cinquième et dernier rendez-vous de la saison verra vingt-deux équipages s’affronter avec Renault Clio Rally5, dont sept encore en lice pour succéder à Quentin Ribaud, Florian Bouchonneau, Jean-Sébastien Vigion et Benjamin Boulenc au palmarès de la discipline.
Épreuve emblématique du Championnat de France des Rallyes Terre, mais nouvelle au calendrier du trophée dédié à Clio Rally5, le Rallye Terre de Vaucluse s’annonce intense tant le suspense reste entier à l’approche du sprint final !
Sept concurrents pour un titre
Leader depuis la première spéciale de l’année, Mika Rasoamaromaka a remporté les trois premières confrontations avant de partir à la faute le mois dernier aux Cardabelles. S’il a toujours son destin en main, le Malgache ne possède plus qu’une unité d’avance et sait plus que quiconque que la couronne est encore loin d’être jouée.
Ses principaux rivaux seront Anaël Cayla et Florian Bouchonneau. Monté en puissance au fil de l’année, l’Aveyronnais entend bien poursuivre sur la lancée de sa première victoire, d’autant que le retrait du plus mauvais score en fin de saison lui est pour l’instant défavorable. De son côté, Florian Bouchonneau mettra à profit son expérience de l’épreuve pour souffler le titre au duo Fun Meca Sport et devenir le premier double lauréat de l’histoire du trophée.
La bataille s’annonce donc haletante sur cette finale inédite, où les points sur chaque spéciale et à l’arrivée seront dotés d’un coefficient 1,5. Légèrement distancés, Alexandre Gransagne et Christophe Truchet comptent bien profiter de ce barème généreux pour créer la surprise après leur podium aux Cardabelles, tout comme Thomas Eustaquio et Alexandre Villiod, toujours en lice pour le programme officiel promis au meilleur Junior en 2026.
Le Trophée Performer Jean Ragnotti en jeu
Mika Rasoamaromaka aborde également cette finale en tête du Classement Performer Jean Ragnotti, basé sur les points décernés aux pilotes les plus rapides sur dix spéciales à chaque épreuve. Le Malgache compte actuellement huit longueurs d’avance sur Anaël Cayla et neuf sur Florian Bouchonneau, mais cette bataille s’annonce aussi serrée jusqu’à l’arrivée. Encore en lice mathématiquement, Thomas Eustaquio et Anthony Rovina devront réaliser une performance presque parfaite et espérer un faux-pas de leurs adversaires pour soulever la coupe dimanche prochain.
Deux équipes pour une couronne
Les différentes luttes pour le titre et le Trophée Performer Jean Ragnotti auront également des implications directes chez les équipes, dont la future lauréate se verra confier l’exploitation d’une voiture dans le cadre du programme officiel du meilleur Junior. Sacrée en 2021, 2022 et 2024, Fun Meca Sport possède un bel avantage avec Mika Rasoamaromaka, Anaël Cayla et Joris Grès, mais AMD Motorsport by Gulf Racing & Racelogic n’a pas encore dit son dernier mot et sera défendue par Florian Bouchonneau, Alexandre Gransagne et Nicolas Hebrard.
D’autres courses à suivre
Parmi les outsiders, Jean Lavigne sera comme toujours un prétendant aux avant-postes tandis que Jérôme Janny s’essaiera à la terre après avoir animé le Clio Trophy France Asphalte ces dernières saisons. En parallèle, Charles Charrier, Lucas Aymard et Gaël Bertrand voudront démontrer leurs progrès en signant une belle prestation.
En lice pour le titre principal, Christophe Truchet pourrait également faire un immense pas vers la couronne en Clio Full Challenge, la nouvelle compétition lancée cette année pour primer la polyvalence sur différentes surfaces. Leader du classement provisoire, il aura l’occasion de creuser un écart irréversible même si Johan Grès fera tout son possible pour repousser l’échéance jusqu’à la finale du Clio Trophy France Asphalte au Rallye du Var.
Déjà assuré de la position de meilleur Gentleman et du Challenge Réseau Renault avec l’Agence De Luca, Ludovic De Luca cherchera à conclure sa campagne en beauté dans sa catégorie face à Thomas Escartefigue et Dimitri Felices, préparateur bien connu du parc d’assistance. Tout comme ces deux derniers, trois autres concurrents effectueront leur première apparition de la saison et seront donc inéligibles aux points : le Junior Grégory Scotto La Chianca, mais aussi David Ferrière et Anthony Orsini, deux pilotes expérimentés sur ces spéciales.
Un parcours exigeant
Le parcours du 34e Rallye Terre de Vaucluse empruntera des routes bien connues du Championnat de France des Rallyes Terre avec dix secteurs chronométrés totalisant 153,44 kilomètres d’action. Samedi, les spéciales de Rasteau, Visan et Plan de Dieu seront négociées à deux reprises avant que les concurrents ne défient Vaudieu et Ruth par deux fois dimanche. Dix Clio Rally3 et deux Clio Rally5 hors trophée seront également présentes au départ de l’épreuve.
Liste des engagés 
#37 Mika Rasoamaromaka – Mélissa Declerck (J)
#38 Anaël Cayla – Rémi Nolorgues (J)
#39 Florian Bouchonneau – Jeanne Rey (J)
#40 Thomas Eustaquio – Pauline Compozieux (J)
#41 Christophe Truchet – Barbara Truchet
#42 Alexandre Gransagne – Loïc Maurel 
#43 Alexandre Villiod – Maëlle Casays (J)
#44 Jean Lavigne – Arnaud Cubizolles (J)
#45 Anthony Rovina – Audrey Nesta (J)
#46 Johan Grès – Thomas Taillandier
#47 Nicolas Hebrard – Bastien Dumas
#48 Ludovic De Luca – José Boyer (G)
#49 Joris Gres – Léa Milon (J)
#50 Jérôme Janny – Helena Pecheur
#51 David Ferriere – Mathieu Donnat
#52 Charles Charrier – Maxime Machabert (J)
#53 Thomas Escartefigue  – Cécile Marie (G)
#54 Dimitri Felices – Jean-Marie Boiron (G)
#55 Lucas Aymard – Hugo Olivier (J)
#56 Grégory Scotto La Chianca – Morine Gidel (J)
#57 Gaël Bertrand – Fabien Adenot 
#58 Anthony Orsini – Vivien Orsini (J)
 
 
			 
			 
			