Déjà leader du Clio Trophy France Terre, Mika Rasoamaromaka a signé sa troisième victoire consécutive à l’occasion de la rentrée au Rallye Terre de Lozère. Copiloté par Mélissa Declerck, le Malgache a pris les commandes dès le début de l’épreuve avant de gérer son rythme pour s’imposer devant ses principaux rivaux pour le titre. Invaincu jusqu’ici cette saison, le pilote Fun Meca Sport creuse ainsi l’écart en tête du classement général avant le prochain rendez-vous au Rallye Terre des Cardabelles (10-12 octobre).

Après une longue pause estivale, le Clio Trophy France Terre reprenait ses droits en présence de vingt équipages pour la troisième étape du calendrier. Après le shakedown et les vérifications, Jean Lavigne, Anthony Rovina, Nicolas Hebrard et Thomas Mouysset remportaient un pneumatique Michelin LTX Force T XL92 chacun, en plus de leur dotation de départ grâce au tirage au sort organisé par Ceerta, distributeur officiel Michelin Motorsport en Championnat de France des Rallyes.

Vainqueur dans les Causses et en Corse, Mika Rasoamaromaka continuait sur sa lancée sous un ciel menaçant à Mende. Samedi matin, le Malgache imprimait son rythme dans les trois premiers secteurs chronométrés pour rentrer au parc d’assistance avec 11’’4 d’avance sur Florian Bouchonneau, trois fois deuxième. Ce dernier s’adjugeait l’ES4 pour réduire son déficit à 8’’2, mais Mika Rasoamaromaka ripostait dès le deuxième passage dans Goudard avant d’enfoncer le clou dans Causse et Chanac, où plusieurs concurrents étaient victimes de crevaisons. Auteur d’un excellent temps, le pilote Fun Meca Sport portait son avantage à 51’’3 alors que Florian Bouchonneau se retrouvait menacé par Anaël Cayla.

Dans des conditions beaucoup plus chaudes et ensoleillées dimanche, Mika Rasoamaromaka concédait une trentaine de secondes dans l’emblématique spéciale du Born, négociée dans le sens inverse cette année. De son côté, Anaël Cayla frappait fort et s’emparait de la deuxième place tout en revenant à 23’’3 du leader. L’écart restait ensuite identique dans le test d’Allenc, où Alexandre Villiod signait son premier scratch à seulement dix-sept ans.

Plus incisif dans la boucle décisive, Mika Rasoamaromaka s’offrait le meilleur chrono dans Le Born 2 avant de doser son effort pour sceller son troisième succès consécutif. Quatrième aux Causses, puis troisième à Aléria, Anaël Cayla confirmait néanmoins sa montée en puissance en terminant deuxième devant Florian Bouchonneau, auteur de son troisième podium d’affilée. Plus loin, Thomas Eustaquio remportait le duel haletant l’opposant à Anthony Rovina. Derrière ce quinté de Juniors, Christophe Truchet se classait sixième, suivi par Nicolas Hebrard et Ludovic De Luca, désormais double vainqueur chez les Gentlemen. Lucas Aymard et Alexandre Brossy complétaient le top dix.

Toujours invaincu jusqu’ici cette saison, Mika Rasoamaromaka continue de creuser l’écart au sommet du Clio Trophy France Terre et compte maintenant 44 points d’avance sur Florian Bouchonneau. Le Malgache s’offrait également le plus grand nombre de points Performer Jean Ragnotti pour prendre les commandes de ce classement. Son triomphe devant son équipier Anaël Cayla permet aussi à Fun Meca Sport de s’échapper chez les équipes. Enfin, les performances de Florian Bouchonneau et Christophe Truchet ont accru l’avantage de l’Agence De Luca dans le Challenge Réseau Renault.

Dans le même temps, les spéciales lozériennes voyaient Clio Rally3 s’imposer en RC3 et Trophée GT2i CFRT FFSA dans le cadre du Championnat de France des Rallyes Terre. En tête de bout en bout, Michaël Lobry et Gaëtan Parade évitaient les pièges pour emmener un double triplé du modèle et finir dans le top dix absolu de l’épreuve.

Le Clio Trophy France Terre se retrouvera au Rallye Terre des Cardabelles (10-12 octobre) pour l’avant-dernier rendez-vous du calendrier. Dès la semaine prochaine, le Clio Trophy France Asphalte effectuera aussi sa rentrée au Rallye Mont-Blanc Morzine (4-6 septembre).

Mika Rasoamaromaka : « Notre objectif était de gagner, mais cette victoire ne s’est pas faite toute seule. Il y a eu beaucoup de travail en amont, et cela a porté ses fruits. Merci à Fun Meca Sport, à Mélissa, à toutes les équipes qui nous entourent pour nous permettre d’avoir une voiture performante, et à tous nos supporters de Madagascar. Nous avons construit notre rallye dans la lignée des deux premiers : en étant très rapides lors de la première étape, puis en gérant davantage le lendemain. La difficulté était de trouver le bon équilibre dimanche et nous avons perdu un peu trop de temps à vouloir assurer. C’est un point que nous devons travailler d’ici le Rallye Terre des Cardabelles, où mon but sera d’obtenir un quatrième succès consécutif. Ce serait mentir de dire que ce n’est pas mon objectif ! »

Clio Trophy France Terre – Rallye Terre de Lozère
1. Mika Rasoamaromaka – Mélissa Declerck (J) 1h47’28’’0
2. Anaël Cayla – Rémi Nolorgues (J) +19’’0
3. Florian Bouchonneau – Jeanne Rey (J) +45’’0
4. Thomas Eustaquio – Pauline Compozieux (J) +1’38’’9
5. Anthony Rovina – Audrey Nesta (J) +1’42’’0
6. Christophe Truchet – Barbara Truchet +2’55’’4
7. Nicolas Hebrard – Bastien Dumas +3’17’’2
8. Ludovic De Luca – José Boyer (G) +4’42’’0
9. Lucas Aymard – Hugo Olivier (J) +8’24’’0
10. Alexandre Brossy – Jean-Marc Laviale +9’28’’0
11. Joris Gres – Léa Milon (J) +11’30’’9
12. Thomas Mouysset – Margaux Jeudy (J) +11’46’’1
13. Charles Charrier – Maxime Machabert (J) +12’35’’8
14. Romain Sagnes – Frédéric Vincent +14’04’’3
15. Jérôme Lextrait – Angelo Lo Fiego +19’08’’4
16. Jean Lavigne – Arnaud Cubizolles (J) +31’58’’0
17. Alexandre Villiod – Maëlle Casays (J) +59’32’’0
Ab. Benjamin Rico – Samuel Passetemps (J)
Ab. Alexandre Gransagne – Loïc Maurel
NP. Gaël Bertrand – Fabien Adenot

Clio Trophy France Terre - Classement Performer Jean Ragnotti - Classement Teams - Challenge Réseau Renault

Partager