24 novembre 2025
Le Clio Trophy France accélère vers 2026
Référence depuis l’arrivée de Clio Rally5 sur les spéciales de l’Hexagone, le Clio Trophy France prépare déjà sa septième édition. En 2026, la compétition continuera d’offrir un écrin idéal aux concurrents, qui s’affronteront sur cinq épreuves emblématiques du Championnat de France des Rallyes.
Depuis 2020, le Clio Trophy France s’est imposé comme un véritable incubateur de talents. De nombreux pilotes passés par son parc d’assistance évoluent aujourd’hui dans la catégorie reine sur la scène nationale ou poursuivent leur ascension à l’international. Fort de son succès confirmé avec plus de cent équipages présents sur la saison, le Clio Trophy France préservera son ADN malgré un calendrier revu en profondeur pour 2026.
Un calendrier redessiné
Comme cette année, le Clio Trophy France sera présent sur cinq manches du Championnat de France des Rallyes, et les quatre meilleurs résultats seront retenus pour établir le classement général final. Si la continuité est de mise sur le plan sportif avec un barème récompensant toujours les trente premiers à l’arrivée ainsi que les cinq pilotes les plus rapides sur chacune des dix dernières spéciales de chaque épreuve, le calendrier connaît une profonde refonte.
Le coup d’envoi aura ainsi lieu au Rallye Le Touquet Pas-de-Calais, qui retrouve la place qu’il occupait entre 2021 et 2024. Ce rendez-vous permettra de dessiner une première hiérarchie avant que les équipages ne se rendent au Rallye Vosges Grand Est, également de retour après avoir accueilli la catégorie en 2021 et 2024. Le cap de la mi-saison sera ensuite franchi au Rallye Rouergue Rodez Aveyron Occitanie, fief de nombreux acteurs du rallye hexagonal.
Après la pause estivale, la rentrée s’effectuera au Rallye Mont-Blanc Morzine, incontournable par son profil et son histoire dans la discipline. Enfin, le Critérium des Cévennes reviendra aussi au programme pour le dénouement de cette campagne. Comme cette année, la finale sera dotée d’un coefficient 1,5 afin de mettre le sang-froid des prétendants à rude épreuve dans l’ultime ligne droite.
Des fondations renforcées
Le Clio Trophy France consolidera ses atouts en continuant de garantir une stricte équité entre tous les protagonistes. Ceux-ci bénéficieront notamment d’un soutien technique et de services inégalés à cet échelon, en plus d’évoluer avec Renault Clio Rally5, une voiture connue pour sa fiabilité, ses performances et son accessibilité.
Le système de primes conservera toute son attractivité à travers différentes catégories : Général, Juniors (moins de trente ans), Gentlemen (plus de quarante-cinq ans) et Féminines. Le Challenge Réseau Renault sera reconduit pour favoriser les partenariats liant les pilotes à un groupe, une concession ou un agent Renault. Sur l’ensemble des cinq épreuves, les concurrents se disputeront plus de 125 000 € en crédit-pièces et récompenses financières, en plus des dotations de fin de saison. La maîtrise des coûts sera également préservée avec un quota toujours limité à huit pneumatiques Michelin par rallye, incluant celui offert en prime de départ.
Renault et ses partenaires Michelin et Sabelt poursuivront aussi leur engagement historique en faveur de la promotion des jeunes talents puisque le meilleur Junior à l’issue de la saison se verra proposer un volant officiel en 2027.
Nouvelle dynamique sur terre
En parallèle du programme sur l’asphalte, le département compétition-clients de Viry-Châtillon travaille à la mise en place d’un nouveau format sur la terre, plus pertinent et à même d’offrir des opportunités aux concurrents souhaitant renforcer leur expérience sur cette surface. Plus de détails seront dévoilés dans les prochaines semaines.
Pour plus d’informations sur les Clio Trophy France en 2026, rendez-vous ici.
Clio Trophy France - Calendrier provisoire 2026*
26-28 mars : Rallye Le Touquet Pas-de-Calais
12-14 juin : Rallye Vosges Grand Est
9-11 juillet : Rallye Rouergue Rodez Aveyron Occitanie
3-5 septembre : Rallye Mont-Blanc Morzine
22-24 octobre : Critérium des Cévennes
*Ce calendrier ne sera définitif qu’après validation finale par le Comité Directeur de la FFSA et l’accord des organisateurs des différents rallyes.