6 octobre 2025
Pouget et Castelli se détachent au Castellet
Vainqueurs au sein d’un plateau impressionnant de cinquante-huit Clio Cup sur le Circuit Paul Ricard, David Pouget (GPA Racing) et Gaël Castelli (Milan Compétition) se disputeront le titre en Clio Cup Series. La huitième manche de la saison a également vu David Pouget être sacré en Clio Cup France, tout comme Mickaël Carrée (T2CM) chez les Gentlemen. Ce dernier n’a toutefois pas pu empêcher son rival Laurent Dziadus (Team Lucas) de décrocher sa première couronne européenne dans la même catégorie. Tout reste ouvert en Clio Cup Italia et Clio Cup Mid-Europe avant la finale de Monza (17-19 octobre).
L’avant-dernier rendez-vous du calendrier menait les concurrents sur le Circuit Paul Ricard pour leur ultime étape de l’année dans l’Hexagone.
Course 1 : Castelli tire son épingle du jeu
En lutte pour le titre, Gabriele Torelli (Rangoni Corse) et David Pouget imprimaient leur rythme dès les essais libres en dominant une séance chacun vendredi. Le lendemain, le Français signait le meilleur temps dans les ultimes secondes des qualifications alors que son rival s’élançait depuis la sixième position après avoir reçu une pénalité de quatre places en raison d’une troisième réprimande.
Par mesure de précaution face à la taille impressionnante de la grille, le départ était donné après un tour d’observation sous le régime de la voiture de sécurité. Troisième, Gaël Castelli dépassait successivement Nicolas Milan (Milan Compétition), puis David Pouget pour prendre les commandes dès le troisième passage. Gabriele Torelli remontait vite aussi et se hissait dans le trio de tête avant de sortir large. L’Italien perdait ensuite gros dans son duel très musclé avec Alexandre Finkelstein (GPA Racing) puisqu’il écopait de vingt-cinq secondes de pénalité pour avoir provoqué un contact.
Mis sous pression par David Pouget, Gaël Castelli résistait et les deux hommes s’échappaient. Si leurs poursuivants revenaient dans le sprint final, Gaël Castelli ne tremblait pas et scellait sa deuxième victoire de la saison. Meilleur Challenger, Alex Lancellotti tirait son épingle du jeu pour finir troisième devant Alexandre Finkelstein, talonné par Nicolas Milan. Sixième sous le drapeau à damier, Gabriele Torelli chutait au dix-neuvième rang après sa sanction. Anthony Jurado (Rangoni Corse) et Alexandre Albouy (GPA Racing) suivaient tandis que le top dix restait disputé jusqu’au dernier virage, à l’avantage de Filip Kunčer (Milan Compétition) face au Junior Nicky Taylor (GPA Racing) et Ben Colburn (Westbourne Motorsport). Seizième, Mickael Carrée dominait les débats chez les Gentlemen.
Course 2 : Pouget s’impose, Castelli prolonge le suspense
Dos au mur pour défendre sa couronne, Gabriele Torelli soufflait la pole position à Francesco Pagano (ASD Scuderia Venanzo), auteur de son meilleur résultat dans l’exercice. Avec une première occasion de sceller le titre, David Pouget se qualifiait en troisième position. Victorieux la veille, Gaël Castelli était huitième.
Après le tour d’observation sous le régime de la voiture de sécurité, Gabriele Torelli conservait les commandes tandis que David Pouget trouvait l’ouverture sur Francesco Pagano. Le Français s’attaquait ensuite à Gabriele Torelli, mais Francesco Pagano s’intercalait entre les deux hommes avant de concéder du terrain en raison d’un « floppy » coincé dans un passage de roue. Dans les boucles suivantes, le quatuor formé par Gabriele Torelli, David Pouget, Alexandre Finkelstein et Gaël Castelli se détachait et se préparait à livrer une bataille épique.
À mi-course, Alexandre Finkelstein lançait une première offensive sur Gabriele Torelli, mais celle-ci bénéficiait finalement à David Pouget et Gaël Castelli. Les rôles s’inversaient par la suite puisque l’Italien tentait de mettre à profit le duel entre les deux pilotes français avant un spectaculaire blocage de roues à l’entrée de la chicane. David Pouget évitait le contact, mais Gabriele Torelli prolongeait son effort en défiant Gaël Castellli dans une lutte rapprochée qui faisait le bonheur de David Pouget !
Un nouvel accroc entre Gabriele Torelli et David Pouget était favorable à Gaël Castelli, mais David Pouget reprenait rapidement les commandes avant un second blocage de l’Italien. Le Français conservait la tête alors que l’Italien retrouvait la piste au troisième rang. Malgré une ultime offensive de Gaël Castelli, David Pouget tenait bon et signait son cinquième succès de la saison pour faire un grand pas vers le titre en Clio Cup Series. Impliqué dans de nombreuses batailles, Aurélien Renet (JSB Compétition) faisait preuve de résilience pour compléter le podium et dominer la catégorie Challengers face à Filip Kunčer. Gabriele Torelli glissait à la cinquième place devant le Junior Mauro Polderman (AST Competition). Alex Lancellotti, Nicolas Milan, Anthony Jurado et Alexandre Albouy fermaient le top dix tandis que Stephan Polderman (AST Competition) s’imposait parmi les Gentlemen dans le dernier tour.
Clio Cup Series
Tous deux victorieux sur le Circuit Paul Ricard, David Pouget et Gaël Castelli se disputeront le titre en Clio Cup Series dans moins de deux semaines à Monza. Fort d’une avance de 99 points après le décompte des deux plus mauvais résultats avant la finale, David Pouget est en position de force puisqu’il ne reste plus que 100 unités en jeu. Gaël Castelli devra donc réaliser le doublé et espérer que son compatriote reparte bredouille pour lui ravir la couronne.
Troisième et désormais éliminé de la course à sa propre succession, Gabriele Torelli aura encore des raisons de se battre puisque Rangoni Corse occupe la tête du classement par équipes face à GPA Racing et Milan Compétition. Chez les Juniors, Damiano Puccetti (Rangoni Corse) et Mauro Polderman partageaient les honneurs. L’Italien prend les commandes de la catégorie avec un avantage de deux points sur le Néerlandais, mais Nikola Tošić (Rangoni Corse) et Thomas Compain (Power Racing) sont toujours en lice. Tout reste ouvert du côté des Challengers, où Filip Kunčer est revenu à une longueur de Ben Colburn alors que Guillaume Maio (GM Sport) est placé en embuscade.
Un premier titre était attribué avant l’ultime rendez-vous du calendrier. Déjà fort de six victoires et quatorze podiums en quinze départs chez les Gentlemen, Laurent Dziadus faisait le nécessaire pour s’assurer sa première couronne sur la scène européenne malgré les succès de Mickael Carrée et Stephan Polderman.
Clio Cup France
Leader de la Clio Cup France avant de se rendre dans le Var, David Pouget remportait les deux dernières courses du calendrier pour sceller son deuxième titre dans l’Hexagone après celui acquis en 2023. Le pilote préparateur du GPA Racing bouclait sa campagne nationale avec sept victoires et trois deuxièmes places en dix départs pour devancer Anthony Jurado et Aurélien Renet au classement général final. Lui aussi septuple vainqueur cette saison grâce à un nouveau doublé, Mickael Carrée décrochait sa quatrième couronne parmi les Gentlemen de la Clio Cup France. Déjà sacré chez les Juniors, Ronan Deslandes (T2CM) s’offrait un huitième succès dans sa classe cette année.
Clio Cup Italia
Avec sa double victoire en Clio Cup Italia, Gaël Castelli ravit les commandes à Alex Lancellotti après le décompte des deux plus mauvais résultats. Les deux hommes joueront le titre face à Giacomo Trebbi (MC Motortecnica) et Damiano Puccetti à Monza. Alex Lancellotti affrontera aussi Giacomo Trebbi pour le sacre dans la catégorie Challengers. Auteur d’un doublé en Juniors, Damiano Puccetti conserve l’avantage dans une classe où Ronnie Stefani (Rangoni Corse) et Vladimir Lobachev (AST Competition) ont toujours des chances. Enfin, Stephan Polderman et Cristian Ricciarini (Essecorse) partageaient les honneurs chez les Gentlemen, où ils sont encore six à pouvoir être titrés.
Clio Cup Mid-Europe
Tous deux victorieux, Alexandre Finkelstein et Aurélien Renet pointent aux deux premières places du classement général après le décompte des deux plus mauvais résultats. Le premier cité se rendra à Monza avec 38 points d’avance sur son compatriote, mais les Français devront se méfier de Sam Gornall (Westbourne Motorsport), Filip Kunčer, Mauro Polderman et Nikola Tošić, toujours en lice mathématiquement. Tout reste ouvert dans les différentes catégories. Chez les Juniors, Sam Gornall conserve les commandes malgré les succès de Nicky Taylor et Mauro Polderman. Du côté des Challengers, Aurélien Renet et Filip Kuncer se sont détachés ce week-end, mais Guillaume Maio et Jaroslav Honzik (GM Sport) peuvent encore créer la surprise.
Les Clio Cup Series disputeront leur neuvième et dernier rendez-vous de la saison sur l’Autodromo Nazionale Monza (17-19 octobre). Les Clio Cup Italia, Clio Cup España et Clio Cup Mid-Europe connaîtront également leur dénouement sur le « Temple de la vitesse ».
Résultats - Clio Cup Series - Clio Cup France - Clio Cup Italia - Clio Cup Mid-Europe