9 septembre 2025
Activités compétition-clients – 2025/#34
Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 ont confirmé leur domination sur les scènes nationales et continentales avec de nombreux succès lors d’un week-end où plus de 150 équipages ont fait confiance à Renault !
Clio Trophy France Asphalte & Championnat de France des Rallyes
Vainqueurs au Rouergue en début d’été, Julien Deslauriers Sablonnière et Amandine Brunel récidivaient au Rallye Mont-Blanc Morzine. Régulier et appliqué, l’équipage Autocantal Compétition évitait les pièges pour s’imposer et prendre les rênes du Clio Trophy France Asphalte. Deuxièmes, Tom et Frédéric Vauclare l’emportaient chez les Juniors. Romain Fostier et Ophélie Abchiche complétaient le podium alors que les duos Pascal Bérard - Caroline Bérard et Charlotte Olea - Cécile Pages remportaient les catégories Gentlemen et Féminines.
En parallèle du trophée, Clio Rally3 signait un quintuplé dans sa classe sous l’impulsion de Guillaume Tardy et Caroline Puel. Clio Rally4 s’illustrait aussi avec une nouvelle victoire à l’actif de Quentin Ribaud et Loan Biagetti en Trophée Michelin Amateurs. Issus des rangs du Clio Trophy France, Matteo Chatillon et Maxence Cornuau étaient également au centre de l’attention avec l’Alpine A290 Rallye, engagée pour la première fois en démonstration sur les spéciales françaises avant ses débuts en compétition prévus au Rallye de l’Indre (8-9 novembre).
Clio Trophy Portugal
Deux rallyes et autant de victoires pour le duo João Rodrigues - Bruno Carvalho en cette deuxième saison du Clio Trophy Portugal. Comme lors de la première manche du calendrier, le pilote de Mafra remportait presque toutes les spéciales du Rallye Constálica Viseu Dão Lafões pour s’imposer avec près d’une minute d’avance sur Tiago Pereira - Fernando Pereira. Le podium était complété par Luís Caetano et David Monteiro. Le prochain rendez-vous aura lieu au Rali da Água Transiberico Eurocidade Chaves Verin (19-20 septembre).
Championnat d’Europe des Rallyes
Clio Rally3 s’adjugeait un sixième podium consécutif en ERC3 à l’occasion du JDS Machinery Rali Ceredigion. Immédiatement dans le rythme sur les routes galloises, Hubert Kowalczyk et Jarosław Hryniuk jouaient aux avant-postes avant de subir un contretemps à la fin de la première étape. Repartis le lendemain, les Polonais remontaient au deuxième rang et défieront les leaders du championnat pour le titre au Rallye de Croatie (3-5 octobre).
Championnat du Moyen-Orient des Rallyes
Clio Rally3 s’offrait un nouveau succès sur la scène continentale, cette fois avec Joseph Hindy et Vicken Kanledjian au Rallye du Liban. Sur ses terres, le duo s’imposait en RC3 et MERC3, dont ils prennent les commandes du championnat avant la dernière épreuve du calendrier. Leurs compatriotes Tony Germanos et Joseph Kmeid menaient également Clio Rally5 à la victoire en MERC4 et RC5.
Championnat de Belgique des Rallyes
Clio Rally3 poursuivait sa campagne parfaite sur la scène nationale belge avec une cinquième victoire en cinq rallyes. Benoit Verlinde et Bert Feys emmenaient un quadruplé du modèle en RC3 à l’A&D Omloop van Vlaanderen. En parallèle, Clio Rally5 s’offrait un doublé en RC5 et en BRC Trophy, où Lény Cols et Pascal Lopes s’assuraient le titre avant même les deux dernières manches de la saison. Le duo montait également sur le podium chez les Juniors, où ils conservent la première place.
Championnat de Lituanie des Rallyes
Clio Rally4 obtenait un triple podium lors de l’avant-dernier rendez-vous de la saison au Rally Elektrėnai. Engagés pour la première fois avec ce modèle, Aras Kvedaras et Karolis Gedgaudas n’avaient besoin que de trois spéciales pour signer leur premier meilleur temps avant de finir deuxièmes en Juniors, LARČ4 et Rally4 Trophy.
Championnat de Norvège des Rallyes
Clio Rally3 obtenait un podium de classe pour sa première apparition en Norvège. Emmené par les Finlandais Mika Karppanen et Aino Riipinen au Rally Larvik, le modèle prenait la deuxième place en N3 tout en s’offrant un top cinq en NRC1 sur les routes asphaltées de la cinquième épreuve du calendrier norvégien.
Championnat de Roumanie des Rallyes
Sixième manche du calendrier, le Raliul Iașului était le théâtre de nouveaux succès pour Clio Rally5. À son volant, David Marcu et Rareș Badea s’imposaient en RO5 et dans la catégorie Novices tout en prenant la deuxième place chez les Juniors. Sur les spéciales de terre, le duo l’emportait également au sein du Challenge Clio Rally5, toujours mené par Samuil Mircea et George Marinescu avant les trois derniers rendez-vous de la saison.
Mitropa Rally Cup
Deuxièmes au scratch avec Clio Rally3 au Rally Kumrovec, Hermann et Ursula Gaßner remportaient le septième rendez-vous de la Mitropa Rally Cup et accentuaient leur avance en tête du classement général. Victorieux en CEZ2, Mitja Glasenčnik et Matej Pistotnik offraient le doublé au modèle. Clio Rally5 s’illustrait aussi avec un podium en Alpe Adria Cup pour Dario Merlić et Danijel Radovanić, également deuxièmes chez les Juniors en Championnat de Croatie.
Coupe de France des Rallyes
Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 frappaient fort au Rallye des Côtes de Lumière avec les victoires des équipages Antoine Bordagaray − Alan Autegarden, deuxièmes au scratch, Thierry Landais − Kelly Ruchaud et Thomas Bordagaray − Brice Ricou. Le Rallye des Hautes-Côtes était aussi synonyme de triple succès avec Thierry Cassard − Mathéo Terret, Vincent Forès − Pascale Augier et Jérôme Potard − Jonathan Sponem.
Clio Rally3 obtenait un autre podium absolu avec la troisième place d’Arnaud Gautier et Édouard Dubos au Rallye du Bocage, où Clio Rally5 s’imposait également avec Margot Pottier et Anthony Langlois. Clio Rally4 et Clio Rally5 dictaient leur rythme au Rallye du Picodon avec les tandems Nathanaël Zappacosta − Marie Bres et Julien Charnay − Maxime Gomez. En parallèle, Clio Rally5 l’emportait au Rallye du Cantal avec Pierre-Marie Lacroix et David Labatut ainsi qu’au Rallye de la Vésubie avec Christophe Tramaloni et Ludovic Cassar.
Et ailleurs…
En Italie, Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 gagnaient toutes au Rally Val d’Aveto avec les équipages Gianluca Caserza − Giulia Patrone, Matteo Solis − Serena Terrile et Davide Cugini − Giancarla Guzzi. Leurs compatriotes Filippo Nannetti − Alessia Tasi et Maicol Noti − Sandro Sanesi en faisaient de même avec Clio Rally3 et Clio Rally5 au Rally di Casciana Terme.
Clio Rally3 faisait aussi sa loi avec Miikka Vuokila et Harri Kervinen, quatrièmes du LapWall Nivala Ralli (Finlande). Enfin, Clio Rally5 obtenait un triplé de classe emmené par Jiří Hladík et Veronika Teplá au Rally Vyškov. Le duo n’est désormais plus qu’à un souffle du titre RC5 en Championnat de République tchèque de Rallysprint.